Un corbeau
___I)__Une esthétique baroque.
_____1)__Une impression de rapidité.
___- Par les nombreux points virgule, les phrases courtes, le fait qu'il n'y ait pas de connecteur logique
____(juxtaposition)
___- Par le type de phrase S+V+COD
___- Par le peu d'enjambement (aux vers 3/4 et 15/16) qui ralentissent
___- Par le présent simple d'énonciation : l'auteur écrit en même temps qu'il voit → le texte est plus vivant et le ____lecteur est plus pris.
_____2)__Une impression de mouvement.
___■ Par les verbes de mouvement : « traversent », « tombe », « remonte », « gravit », « coule », « choir ».
___■ Par l'idée de placement dans l'espace : « devant moi », « endroit » → idée de lieu
___■ Par la structuration des mouvements dans le texte :
_____- Mouvements verticaux : « tombe » (v.6) et « choir » (v.19) [vers le bas] ; « remonte » (v.11) et « gravit ______» (v.12) [vers le haut]
_____- Mouvements horizontaux : le passage des animaux (v.3)
___■ Le texte est bâtit sur une impression de verticalité :
_____→ Haut/ciel : « tonnerre » (v.7), « clocher » (v.12), « corbeau » (v.1), « vautour » (v.16), « lune » (v.19), « ____-___soleil » (v.18)
_____→ Bas/terre : « rocher » (v.13), « serpent » (v.16), « renards » (v.3), « belettes » (v.3)
_____→ Enfer : « Charon » (v.10)
_____3)__Une impression d'abondance, de démultiplication.
L'auteur parle de tout : des animaux, des monuments, de la nature, des humains, d'événements surnaturels.
Répétitions de sons :
___- « a », « ou » et « oua » (ex : « mal », « appelle », « ourse », « tour », « moi », « soi ») → abondance de ____mots qui contiennent ces sons.
___- « s », « c » et « r » (ex : « croasse », « ruisseau », « corbeau », « craqueter », « renards », « terre ») → ____écho, démultiplication des mots.
Les rimes sont suffisantes (« tonnerre »/ « terre ») puis riches (« source »/ « ourse ») → abondance.
Certains mots à la rime n'ont qu'une seule lettre qui change (« renards »/ « regards » ; « glace »/ « place