un dramaturge ,dans la préface d'une de ses pièces soutient que c'est la tragedie qui est mieux que la comédie pour les questions fondamentales
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Au cours des siècles précédents, le théâtre représentait un moyen de divertissement sans égal, permettant ainsi de laisser passer un message bien précis aux différentes classes sociales quelles qu’elles soient.La comédie varie les sources et la nature du comique. Les procédés sont multiples. (Comique de caractère, de gestes, de mots, de situation) Au XVII, la grande comédie s'éloigne de la farce et propose une réflexion profonde. Les caractères sont finement construits et les situations portent à la réflexion. La grande comédie est parfois écrite en alexandrins pour monter le sérieux de la réflexion (Le Misanthrope, Tartuffe) La comédie peut aborder des sujets très divers, critique morale ou sociale. Comme le rapport maîtres et valets au XVIII .Dans le théâtre de l'absurde, le comique est absurde. Ce comique, décalé, pose une réflexion sur le langage et sur l'impossible de communication entre les hommes.Pour certains sujets graves, l'humour n'est pas le meilleur outil .Il peut choquer comme la comédie sur la souffrance ,le respect est important, c'est le problème de l'humour douteux, comme les humoristes qui plaisantent sur les handicapés, sur des groupes raciaux. L'humour est parfois facile et masque une pensée pauvre. On se moque et on ridiculise facilement. La tragédie offre une dénonciation des questions humaines fondamentales d’autant plus intense que sa fin est dramatique et touche ainsi le lecteur et le public de manière souvent inévitable. En outre, l’utilisation du registre tragique permet l’expression de sentiments très forts comme le sentiment de pitié chez le spectateur et le lecteur .Par ailleurs, la tragédie permet une meilleure dénonciation,la gravité des faits et des paroles peut choquer. Ainsi, la représentation des questions humaines fondamentales trouve plus sa place au sein de la tragédie et non dans la