Un personnage de roman doit il être quelqu'un d'ordinaire ou d'extraordinaire ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier Candide de Voltaire

DE MATHILDE EVRARD

« Introduction » :

Pendant le XVIIIe siècle c'est-à-dire de 1701 à 1800, on rentre complètement dans se que l’on appellera plus tard le siècle des lumières ou les philosophes ne se contente pas de le dire mais décrire leurs connaissances dans l’encyclopédie. Parmi ses philosophes nous trouvons bien sur Voltaire que nous allons étudier .Il ad’ailleurs écrit lors de cette âge florissant un roman « candide » qui sans le savoir lors de sa réalisation aller devenir une des plus grande œuvre littéraires des temps moderne qui a fait de lui l’écrivain connu qu’il est devenu âpres sa mort . Nous allons dans unpremier temps parlé du XVIIIe siècle avec son cadre historique & Culturel Puis nous allons parlé de Voltaire et pour finir de candide

« Evénements historiques » :

Quel sont les principaux événements historique du XVIII eme siècle?
Le 18ème siècle est représentatif des siècles des lumières mais il ni eut pas que cette événement historique majeure, il y eut en 1715 la fin du règne de Louis XIVévénement qui aboutis a la révolution française de 1789. Puis aussi l’apogée du commerce triangulaire entre l’Europe l’Afrique et l’Amérique ou six à sept millions d’esclaves noirs ont étaient déportés vers l’Amérique. Ou encore, événement important aussi le début de la guerre de sept ans de 1756 ou combat la France, l’Autriche et la Russie contre les Prusse et l’Angleterre qui se termina en1763. A la fin du XVIIIème l’histoire prendra quand a elle un tournant influencé par les philosophes des lumières plutôt osé même vulgaire avec l’enseignement des sciences expérimentales comme nous pouvons le voir dans l’iconographie.(Essai sur l'électricité des corps 1746)

« Le siècle des lumières »:

* Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?
Le siècle des lumières a était appelé ainsi au XVIII eme siècle pour les tournant dans l’histoire des mouvements intellectuel, scientifique et culturel. Les philosophes et les penseurs avides de connaissances et de savoir on voulu mettre en commun leur connaissance pour transmettre leurssavoir d’ou cette subtil métaphore avec le mot «  lumière » qui souligne le besoin d’éclairer l’humanité sur les connaissances du monde et de les aider a être sur le chemin de la vérité de toutes les connaissances du monde.


(Reunion de philosophe)

« Philosophe » :

* Les philosophes au XVIIIeme siècle ?
Les philosophe les plus important du XVIII eme siècle sont Voltaire qui était un écrivain et philosophe français née en 1694 a paris et y meurt en 1778 âgée de 84 ans, Jean-Jacques Rousseau aussi qui etait lui un écrivain et un philosophe genevois née a Genève en 1712 et mort a Ermenonville en 1778 âgée de 66 ans, il y avait aussi Montesquieu née an 1689 a coté de bordeaux et mort en1755 a paris a l’âge de 66 ans et pour terminer ,Denis Diderot née a Langres en 1713 et qui mourût a Paris en 1784 a l’âge de 71 ans qui était un écrivain et un philosophe français qui écrit l’encyclopédie avec Jean le Rond d’Alembert née en 1717 a Paris ou il est mort en a 1783 a l’âge de 66 ans il etait mathematicien et philosophe.

(Graphique des philosophes du XVIII)« L’encyclopédie » :

* Présenter cette entreprise ?
Cette encyclopédie a était écrite dans l’esprit de la philosophie des lumières par Diderot pour l’histoire et la philosophie et d’Alembert pour les mathématiques, destinataires de cette encyclopédie était « le peuple ». Il fut paru entre 1751 et 1766 a l’intérieure ils ont voulu faire l’inventaire des acquisitions de l’esprit humain pour favoriser la...
tracking img