Un sac de billes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2608 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
2 Bibliograpie
Joseph Joffo, Un sac de billes, Editions Jean-Claude Lattès, 1973
3 Introduction
"Un sac de billes" est un récit de l'enfance du juif Joseph Joffo pendant la Seconde Guerre mondiale.
Dans ce travail, je veux vous introduire à cette oeuvre qui est d'une exceptionnelle qualité. Je suis sûr que vous auriez grand plaisir lisant ce livre. Malgré la sévérité du thème, Joffo vousfait sourire.
4 L'Auteur
Comme notre livre est assez jeune - c'est vraiment une oeuvre actuelle -, l'auteur n'a pas encore trouvé le chemin aux encyclopédies, même s'il a déjà plus de soixante-huit ans. En conséquence, on doit se limiter à peu de sources. Les informations sont tout simplement prises du livre.
4.1 Biographie
Joseph Joffo voit le jour à Paris en 1931, dans le XVIIearrondissement où son père exploitait un salon de coiffure. Lui-même devient coiffeur comme son père et ses frères, après avoir fréquenté l'école communale et obtenu, en 1945, le certificat d'études - son seul diplôme, dit-il avec fierté et malice, "car chacun sait que l'accumulation des 'peaux d'âne' n'a jamais donné de talent à qui n'en a pas".
Celui qu'il possède, Joffo le découvre en 1971 lorsque,immobilisé par un accident de ski, il s'amuse à mettre sur le papier ses souvenirs d'enfance: ce sera "Un sac de billes". Veuillez voir aussi le résumé à la page 4 (6.1 Résumé).
4.2 Bibliographie
Après le succès de son récit, il commence à écrire d'autres livres, plutôt de romans; voici une liste:
* "Anna et son orchestre" - 1975
* "Baby foot" - 1977
* "La Vieille Dame de Djerba" -1979
* "Tendre Eté" - 1981
* "Simon et l'enfant" - 1985
* "Abraham Lévy, curé de campagne" - 1988
* "La Jeune Fille au pair" - 1993
* "Le fruit aux mille saveurs", "La Carpe" et "Le Rouge-gorge" (trois contes pour enfants)
5 Epoque de l'oeuvre et de l'auteur
Le XXième siècle enserre deux époques qui se séparent en 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Notre livreest donc partie de la seconde parce qu'il est publié en 1971.
Beaucoup de livres appartiennent à cette époque qui font une rétrospective. La guerre n'est même pas passée à la littérature française, allemande ou de n'importe quel langue d'Europe.
C'est la raison pour laquelle l'oeuvre de Joffo n'est pas la seule de ce genre. En allemand, il existe par exemple la lecture triste "Das Tagebuch"d'Anne Frank. Si on recherche à la librairie 'Amazon.de' les récits d'holocauste, on en trouve plus de 255 livres.
5.1 Rapport entre Joffo et d'autres auteurs
Joffo n'est pas l'auteur typique. Juste à soixante ans, il a commencé à écrire; avant, son métier était coiffeur. Son début littéraire n'était pas un roman, c'étaient des autobiographies, la sienne et celle de sa mère.
Malgré le grandsuccès - le livre a été traduit en 18 langues - Joffo n'a jamais été accepté comme auteur de la grande littérature. Cela est indiqué aussi par les rares informations qui existent de lui. C'est dommage.
6 Analyse de l'oeuvre
Le sens de cette partie la plus centrale du travail doit être de décrire un peu le style et la structure de l'oeuvre et de montrer trois aspects qui me semblent importants. Maisavant, c'est bien d'avoir la vue d'ensemble du livre:
6.1 Résumé
En 1941, Paris est occupé par les ennemis nazis qui obligent tous les juifs à porter l'étoile jaune. Peu après, les deux frères, Maurice (12 ans) et Joseph (10 ans), ne peuvent plus aller à l'école. Il faut fuir bientôt pour qu'ils ne tombent pas entre les mains de la Gestapo.
Les deux gamins ont donc à franchir la ligne dedémarcation sans papiers pour se mettre à l'abri. Arrivés à Menton, ils rejoignent leurs frères qui se sont déjà installés là-bas. Mais ils ne peuvent pas y rester et leur itinéraire les conduit à Nice où toute la famille est réunie.
Nice est occupé par l'armée italienne. Après quelques mois, les Italiens partent et les Allemands arrivent parce que les Américains attaquent déjà le sud de l'Italie....
tracking img