Une breve histoire de l'économie

943 mots 4 pages
Une brève histoire de l’économie

A l’ère paléolithique, l’organisation des hommes était familiale et sexuel (cueillette pour les femmes et chasse pour les hommes).L’économie débute réellement à l’ère néolithique (10000 ans avant J.C.) avec l’invention de l’agriculture. Cette invention a transformé l’humanité. Ce qui a conduit à la création du droit de propriété et à changer le mode de vie des humains avec, par exemple, la sédentarisation des peuples, l’augmentation des naissances, une plus grande spécialisation et l’écriture (écriture comptable de grains).
L’économie était née. Depuis, l’histoire de l’économie peut s’étudier en deux parties : * De la formation de l’économie monde européenne jusqu’à la première industrialisation, 1000-1800 (1) * De la première industrialisation à nos jours, 1800- 2012 (2)
Des cités marchandes à l’économie monde européenne

Cette période de l’histoire économique est marquée par la domination des cités-états (A) suivis par la domination des états-nations (B). Pour y voir plus clair, il ne faut pas confondre acteur et modes de régulation. Deux modes de régulation existent: la régulation institutionnelle et la régulation concurrentielle.

A) Les cités-états
La création des cités-états provient de la propagation sur terre de la civilisation agricole et urbaine. Elles sont une organisation des marchands. Cette époque représente la formation de l’économie-monde européenne. L’idéologie économique dominante était le corporatisme (définition : c’est une doctrine économique et sociale basée sur le regroupement de différents corps de métier au sein d'institutions qui défendent leurs intérêts).Sur le marché internationale, le mode de régulation était concurrentiel alors que sur la scène intérieure, la régulation était institutionnelle. La diffusion de certaines innovations telles que l’imprimerie et la boussole vont permettre l’évolution des cités-états au états-nations. B) Les états-nations
L’idée économique

en relation