Une nouvelle pratique de recrutement : les réseaux sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’internet regroupe une multitude de moyens utilisés par les recruteurs pour entrer en relation avec les candidats. Parmi ces moyens, nous nous focaliserons plus particulièrement dans ce dossier desréseaux sociaux. Alors qu'ils semblent révolutionner le monde du recrutement, nous nous poserons la question de la confidentialité de ces moyens.

Parmi ses réseaux sociaux, Monster, créé en1999, est un site web appartenant à Monster Worldwide. Son but est simple : Répertorier les CV des candidats dans une base de données gigantesque, selon la formation, le poste recherché, la situationgéographique de sorte à permettre à un recruteur de trouver un profil adéquat pour un poste. Ce site remporte un franc succès. On compte 150 millions de CV dans la base de données en 2008 et plus de 63millions de chercheurs d'emplois actifs par an.
Par ailleurs, de plus en plus de recruteurs n'hésitent pas à utiliser les nouveaux réseaux sociaux tels Facebook, Myspace ou Twitter afin de mieuxcerner les candidats. En effet, dans le processus de recrutement, les candidats ne montrent pas l'intégralité de leur personne. C'est grâce aux réseaux sociaux que les recruteurs peuvent déterminer si lapersonne correspond bien au profil recherché en étudiant ses goûts, ses préférences, ses expériences autres que professionnelles. « Les réseaux sociaux sont un bon outil pour les cabinets, afin decibler des candidats potentiels », explique Gwenaëlle Hervé, responsable de la communication de Regionsjob. 
On le voit bien à travers ses exemples : Internet permet à chaque individu de rentrer dans lachose publique, révolutionnant ainsi le processus de recrutement. Plus qu'un Cv, c'est une personnalité que l'on recherche. Cependant, cette transparence qui de prime abord semble bénéfique à chacunmontre ses limites.

L’accès à Internet s’est particulièrement démocratisé depuis les années 2000. Si bien que chacun peut y poster sa propre candidature sur internet. Partant, le chercheur...
tracking img