Une vie de papillon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement des papillons

Tout d'abord, il y a le stade œuf, qui dure entre 3 et 8 jours. C'est une période passive durant laquelle sont formées les chenilles. Lesfemelles pondent les œufs par plusieurs centaines, au printemps ou en été.

La deuxième phase, qui est la chenille, est active et est la plus longue du cycle. C'est lors decette période que l'on peut observer le plus gros changement. Pour parvenir à une croissance exceptionnelle, les chenilles doivent consommer des quantités considérablesd'aliments. Cette extraordinaire croissance les oblige à effectuer plusieurs changements. Leur dernier rôle est de trouver un endroit sûr pour la nymphose.

La phase suivanteest la chrysalide. Durant cette phase, qui est passive, a lieu une totale transformation à l'intérieur de l'insecte. Des cellules, qui forment une substance jaunâtre sontchargées de la réorganisation de l'anatomie de l'animal, du stade de chenille à celui de papillon. Ces chrysalides ont des formes et des couleurs diverses, et sont le plussouvent adaptées au camouflage. Celui-ci est très important car beaucoup d'espèces hibernent à ce stade de leur évolution.

Après la sortie de la chrysalide débute la 4ème etdernière phase : l'insecte parfait. La vie d'insecte ailé peut alors commencer. Lorsqu’ils ne sont pas au repos, les papillons volent à la recherche de nourriture. Certainesespèces effectuent des migrations de plusieurs milliers de km. Leur vie adulte dure normalement quelques semaines. Durant cette période, leur principal but est de trouver unpartenaire pour s'accoupler, et assurer ainsi la régénération de l'espèce. Ils passent le reste de leur temps à défendre leur territoire et à fuir d'éventuels prédateurs.
tracking img