Une vision de Félicité dans Flaubert

3575 mots 15 pages
La religion de Félicité, une vision populaire et simple dans Un cœur simpleMAGNIN LauraMaster 1 Littérature française et comparée Gustave Flaubert est né à Rouen en 1821 d’un père chirurgien-chef à l’Hôtel-Dieu. Dès l’âge de l’adolescence il sera attiré par l’écriture. À vingt ans , il s’installe à Paris et commence, contre son gré, des études de Droit. C’est pendant son séjour à Paris qu’il rencontre de grandes personnalités de l’époque. En 1844, il quitte Paris pour aller vivre à …afficher plus de contenu…

Donc, Un cœur simple fut publié dans le journal Le Moniteur universel sous la forme de sept épisodes. Finalement les trois contes seront publiés en 1877 de manière intégrale. Le choix du titre Un cœur simple est directement lié au personnage principal de la nouvelle qui est Félicité. Il désigne le cœur de Félicité qui n’a jamais eu de vraies relation amoureuse donc on dirait qu’elle réprime ses sentiments, en plus, il nous renvoir au style de vie relativement simple du …afficher plus de contenu…

En effet, ces croyances reflètent la manière dont les croyances populaires se mêlent à la religion catholique et imprègnent la vie quotidienne des gens modestes de l’époque. En décrivant ces croyances, Flaubert montre comment la culture populaire se construit autour de pratiques religieuses et de croyances populaires partagées. La description des superstitions permet également à Flaubert de donner une voix aux gens modestes et de mettre en lumière leurs préoccupations et leurs craintes. En montrant comment les personnages du roman croient aux présages, aux rêves et aux pouvoirs magiques des plantes, Flaubert nous donne un aperçu de leur vision du monde et de leur manière de comprendre les évènements de leur vie quotidienne. Enfin, les superstitions populaires permettent également à Flaubert de créer une atmosphère de mystère et de tension dans le roman. Les présages, les