Unix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 64 (15915 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1ÈREPARTIE INITIATION À UNIX

ii

SOMMAIRE DE LA 1ÈRE PARTIE

CHAPITRE 1 SYSTÈMES D’EXPLOITATION ET UNIX
Historique des systèmes d’exploitation
L’histoire de l’informatique remonte au mathématicien Charles Babbage (1792-1871) inventeur de la première machine analytique. Cette machine à structure mécanique n’a jamais fonctionné et va provoquer plusieurs études. Depuis, quatre générationsde machines électroniques ont été inventées. Nous allons retracer cette histoire qui est intiment liée à l’histoire des systèmes d’exploitation. La première machine qui sera considérée comme un ordinateur est celle de Von Newman (1945). Cette machine est à base de tubes à vide et l’interface utilisateur est assurée par des lecteurs de cartes perforées. La machine de Von Newman ne disposait pas desystème d’exploitation. Le seul langage offert était un langage machine basé sur le câblage des entrées/sorties. Elle était gérée par toute une équipe. Les utilisateurs (programmeurs) n’avaient pas accès directement à l’ordinateur et devaient présenter leur programmes encodés sur des cartes perforées à l’équipe d’exploitation. En 1950, le transistor est inventé et va révolutionner me monde del’électronique. Ainsi, toute une génération d’ordinateurs a vu le jour entre 1955 et 1965. Cette génération a constitué le premier ordinateur commercialisable destiné aux grandes compagnies, aux universités et aux administrations. La commercialisation a été possible suite à la séparation entre la conception de l’ordinateur par un constructeur1 et son exploitation par une organisation2.
1

IBM aproposé deux gammes principales : IBM 7094 et IBM 1401

2

Chapitre 1 : INTRODUCTION

Plusieurs métiers ont ainsi vu le jour dans le domaine de l’informatique. On trouve les opérateurs d’exploitation, les équipes de maintenance et les programmeurs. Ces derniers n’avaient pas non plus accès directement à l’ordinateur. Ils présentaient leur programmes écrits en Assembleur ou en Fortran et encodéssur cartes perforées aux opérateurs d’exploitation. Les résultats sont sorties sur imprimante. Au début de cette génération, les entrées/sorties étaient toujours à base de cartes perforées. Chaque programme nécessitait plus de traitement par l’opérateur que par la machine. Pour réduire le temps de déplacement de l’opérateur, la notion de traitement par lot a été mise en place. Ainsi, lesprogrammes étaient toujours encodés sur cartes perforées, mais étaient d’abord stockés par lot sur une bande magnétique. Cette tâche était assurée par un IBM 1401. Une fois la bande est pleine, elle est présentée à l’ordinateur de traitement, un IBM 7094. Les résultats enregistrés sur bande, sont imprimés par un autre ordinateur dédié à cette tâche. Il fallait donc maintenir deux systèmes. Le premiergérait l’interface avec les programmeurs en manipulant les différents supports matériels d’entrées/sorties (lecteur de cartes perforées, lecteur de bande magnétique, imprimante). Quant au deuxième, il gérait la compilation des programmes, leur chargement en mémoire, leur exécution et le stockage des résultats.

$JOB, tps_max en MN, Numéro de compte, NOM $FORTRAN A cet endroit, on retrouve le programmeécrit en FORTTRAN. Il est d’abord compilé en un fichier exécutable temporaire. $LOAD Cette instruction permet le chargement du code généré $RUN Ici, on retrouve les données nécessaires à l’exécution. $END
FIGURE 1-1 : EXEMPLE D’UN TRAVAIL (PROGRAMME ET DONNÉES) Le traitement par lot donna lieu au premier système d’exploitation appelé IBM SYS sur IBM 7094. Celui-ci exécutait une seule tâche enboucle. Il s’agissait de charger le programme courant depuis la bande d’entrée, de l’exécuter et d’écrire les résultats sur la bande de sortie. Le travail se présentait dans un format similaire à la Figure 1-1. Ces cartes dites de contrôle de programme sont considérées comme les précurseurs des langages informatiques.

2

Ce qui n’était pas le cas de la machine de Von Newman

A UNIX...
tracking img