Utopia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (370 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition: utopie
nom féminin
(de Utopia, mot créé par Thomas More, du grec ou, non, et topos, lieu)
Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui quila réalise, un idéal ou un contre-idéal.
Projet dont la réalisation est impossible, conception imaginaire : Une utopie pédagogique.
Biographie :

Thomas More, latinisé en Thomas Morus (7 février1478, Londres – 6 juillet 1535, Londres), est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais. Chancelier du roi Henri VIII, il renonça à sa charge, et fut finalementcondamné à mort en raison de son refus de reconnaître l'autorité religieuse que s'était arrogée le roi.
Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participa pleinement au renouveau de la penséequi caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il fut le plus illustre représentant anglais.
Sir Thomas More est devenu saint Thomas More puisqu'il a été béatifié par l'Église catholique en1886 et canonisé en 1935. Il est le saint patron des responsables de gouvernement et des personnalités politiques depuis 20001.
Situation de l’utopie :
Thomas More (1478-1535) s'est inspiré de laRépublique de Platon pour écrire son Utopie. Dans une première partie, il critique sévèrement l'Angleterre et les autres pays européens, puis, dans la seconde partie, il donne la description idéaled'un État soumis à un régime démocratique.

En 1516, Thomas More, chancelier d'Angleterre, lance avec L'Utopie un appel pathétique pour sauver l'humanité en perdition. Si l'ouvrage est assurément unréquisitoire contre la misère et le mal, il n'est pas pour autant l'épure d'un « socialisme vivant », n'en déplaise à certains commentateurs.

Dans un extraordinaire élan métaphysique, More cisèle pourles Utopiens une constitution qui, bien au-delà d'un réformisme politique pragmatique et plat, est destinée à opérer la rédemption de l'humanité et à recréer la substance du monde.

La force de...
tracking img