Vauvenargues a dit : « pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on ne devait jamais mourir ». qu'en pensez-vous ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La mort est appréhendée de différentes manières selon les personnes. Vauvenargues a dit : « Pour exécuter de grandes choses, il faut vivre comme si l'on nedevait jamais mourir ». La mort peut être crainte et pousser à la modération. Cependant, elle est parfois envisagée sereinement et permet de vivre avecaudace.

La peur de la mort demeure fréquente dans les sociétés actuelles. En effet, certaines personnes ne souhaitent pas prendre de risques dans leur vie. Lacrainte d'avancer l'heure de la mort en est la principale cause. Ainsi, elles se montrent prudentes et font preuve d'une certaine retenue dans leurs actions.Les religions semblent vouloir parer cette phobie en envisageant une vie après la mort.
D'autres personnes considèrent la mort comme imminente à chaqueinstant. Cependant, ils privilégient le Carpe Diem d'Horace, signifiant « cueille-le-jour », et vivent pleinement leur vie à chaque instant. Ils apparaissent commedes personnes téméraires aux actes parfois inconsidérés.

Ne pas penser au trépas permet de prendre des initiatives qui peuvent s'avérer dangereuses. Eneffet, les conséquences, notamment sur la santé ou le physique, ne sont donc pas envisagées par les quidams. Toutefois, cela permet aussi de faire preuve debravoure et d'assumer des choix. Dans la perspective d'immortalité, l'être-humain prend donc en considération les effets néfastes que pourraient avoir ses idéessur la planète ou sur la société. Ainsi, il est en mesure de prendre plus de risques d'un point de vue physique mais prend des décisions plus réfléchies.
tracking img