Vendredi ou les pacifiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé Vendredi ou les Limbes du Pacifique
.
Seul rescapé du naufrage de La Virginie, Robinson Crusoé échoue sur une île déserte. Au furet à mesure, il tente de soumettre à sa volonté d'homme les bêtes et les terres de l'île, qu'il a baptisée Speranza (espérance). Devenuainsi gouverneur de l'île, il tente d'éviter la paresse et sa déchéance, qui se matérialisent sous la forme de "bain de souille" et de plongéedans les antres de l'île, c'est-à-dire dans les replis caverneux de la terre. Dans sa solitude, il philosophe, se remémore des souvenirsd'enfance, tente de combler le vide qui l'entoure malgré la présence du chien Tenn. Jusqu'au jour où il sauve un Indien, condamné à mort par sescongénères, et qu'il nomme Vendredi.
Vendredi devient l'esclave de Robinson, qui veille toujours à gouverner son île tel un reflet de sacivilisation occidentale. Mais Vendredi, en fumant bien innocemment le tabac de son maître, provoquera une explosion. L'équilibre fragilequ'avait instauré Robinson vole en éclats. Les limbes peuvent se transformer en vent et en soleil, en cohésion avec la terre mère de l'île deSperanza.
Jeux d'amitié, d'égal à égal, dans ce petit îlot perdu du Pacifique, jusqu'au jour où un navire arrive, le navire qu'avait tantespéré auparavant Robinson. Pourtant, face à ces hommes qui lui semblent dénués d'humanité, Robinson reste, tandis que Vendredi s'en va.
tracking img