Vercors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Bruller est né à Paris un 26 février 1902, d’un père d’origine hongroise et d’une mère française.
Après avoir été scolarisé à l’Ecole Alsacienne de Paris de 1909 à 1920, son baccalauréat enpoche, il entre à l’école Bréguet et obtient son diplôme d’ingénieur électricien en 1922. Mais il prend alors une toute autre voie et dans un premier temps exerce l’activité de graveur, peintre etdessinateur.

Dès 1921, il collabore à des revues.
En 1926 est publié son 1er album de dessins. Il accède ainsi à une notoriété au niveau artistique pour ses œuvres graphiques.
Jusqu’en 1938 il s’opposeà la guerre, mais est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’enrôle alors dans la résistance et est acteur de nombreuses actions.

Bouleversé par la guerre, il abandonne sa carrière dedessinateur. Ne résistant pas à l’écriture il fonde en 1941, les Editions de Minuit, une maison d’édition clandestine, avec un écrivain, Pierre de Lescure.
Lorsqu’ils créaient les Editions de Minuitil est convenu que chaque auteur prennent un nom de province ou de lieu français.
Jean Bruller, alors qu’il servait comme Lieutenant au 159 régiment d’infanterie alpine de Briançon, fut stationné àRoman dans l’Isère au pied du Vercors.

En 1943, sous ce pseudonyme, Jean Bruller fait publier la nouvelle Le Silence de la mer. Cette nouvelle qu’il avait écrit en 1941, est sans aucun doute la plusconnue de son œuvre.
Lors de l’absence de Pierre de Lescure, qui avait comme obligation de se cacher, il met en place le reseau de fabrication avec Yvonne Paraf, et Paul Eluard notamment.

Le 20février 1942, l’impression de la nouvelle Le Silence de la Mer est achevée.

Puis de 1942 à 1944, Les Editions de Minuit publieront 27 ouvrages.

A la Libération, contrairement au souhait initial deVercors, les Editions continuent d’exister. Cependant Vercors en prend la direction jusqu’en 1948.

Il est le concepteur du logo à l’étoile des Editions de minuit.
Après la guerre, il continue...
tracking img