Victor hugo biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VICTOR HUGO (1802-1885)

I. Présentation de l’auteur :

Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris.
Fils d’un général de Napoléon, son enfance se dérouled’abord dans la Franche-Comté (sa région natale), puis à Paris auprès de sa mère Sophie Hugo.
En effet, son père, Léopold Hugo, souvent absent, entraîne fréquemment la famille sur les routes deFrance et d’Europe suite à ses affections militaires.
En 1831, sa mère se sépare de Léopold et s’installe à Paris, dans le quartier du Val de Grâce, avec Victor.
A Paris, celui-ci grandit dans uneliberté d’esprit et de lecture absolue, sous les yeux d’une mère extrêmement indulgente et tendre.
Victor Hugo se construit alors seul, lisant assidûment, au hasard, jusqu’à devenir le poète,l’écrivain, et l’homme politique si marquant et si célèbre encore aujourd’hui.

II. Une vocation littéraire précoce :

Alors que Victor Hugo est âgé de quatorze ans, il écrit : « Je veuxêtre Chateaubriand ou rien ». En effet, dès le plus jeune âge, sa vocation est précoce et ses ambitions, immenses…
En 1817, il participe à un concours donné par l'Académie des jeux floraux de Toulouse.Couronné à deux reprises par cette société littéraire, puis distingué par l’Académie Française, il comprend que sa vocation est toute littéraire, et, bien que les mathématiques l’aient passionnéjusque là, il les délaisse. Il publie donc son premier recueil de poèmes en 1822 : « Odes ».

Cette même année, Victor Hugo se marie avec Adèle Fourcher. De cette union naissent cinq enfants dont safille morte à l’âge de dix-neuf ans : Léopoldine.
Déjà légèrement connu grâce à ses « Odes », Hugo va alors s’inscrire dans la lignée du romantisme et marcher sur les traces de son écrivain modèle :Lamartine.
De cette période découlent deux œuvres théâtrales : « Cromwell », en 1827, qui fera éclat et recevra un accueil triomphant et « Hernani », en 1830, qui inaugurera le nouveau genre du...
tracking img