Victor hugo - ruy blas.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo est l'un des plus grands révolutionnaires de son époque.
Il essaya de mettre fin à la tragédie classique en instaurant un nouveau genre littéraire : le drame romantique. Il écrit RuyBlas, un drame romantique célèbre pour son interprétation révolutionnaire. Mais en quoi Ruy Blas est-il un drame romantique? Nous répondrons à cette question en expliquant la différence entre la tragédieclassique et le drame romantique tout d'abord puis en nous attardant plus précisément sur les personnages utilisés dans cette pièce.

Dans cette première partie, nous parlerons de la différenceentre la tragédie classique et le drame romantique dans des pièces de théâtre en général. Pour cela, nous commencerons à parler des lieux, puis de la forme du texte, ensuite de la durée de l'action ainsique de l'intrigue et pour conclure le mélange des registres.
Dans le tragédie classique, il n'y a qu'un seul lieu. La scène se passe souvent dans un palais ou bien un château. Alors que dans ledrame romantique, il y a plusieurs lieux et fréquemment un lieu pour chaque acte.
Dans ce genre, il y a beaucoup de didascalies longues et détaillées sur les lieux. Ruy Blas détaille beaucoup les lieux àchaque début d'acte pour montrer l'importance de chaque scène : « Un salon contigu à la chambre à coucher de la reine. […] Prés de la madone, un portrait en pied du roi Charles II » (Au début del'acte II).
La forme du texte, dans la tragédie classique, est en vers alors que dans le drame romantique il est en vers et quelques fois en proses. Mais surtout, dans le drame romantique, il y adislocation de l'alexandrin comme dans Ruy Blas : « Nul ne le sait encor, monseigneur./Mais
demain ! » (V. 23).
La tragédie classique compte qu'une seule intrigue qui se déroule en un seul temps, dansune même journée. Alors que dans le drame romantique il y a plusieurs intrigues qui se passent sur plusieurs mois. Il ne respecte donc pas la régle des trois unités. Dans Ruy Blas, les intrigues se...
tracking img