Victor hugo: sa vie, ses oeuvres, analyse d'un poème.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo

1. La vie du poète
Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains romantiques de la langue française.
Fils d'un général d'Empire souvent absent, Victor Hugo est élevé surtout par sa mèredont la mort en 1821 l’affecte profondément. En 1822, alors qu'il est encore élève au lycée Louis le Grand, il se fait connaître en publiant son premier recueil de poèmes, « Odes et poésies diverses ». La même année, il épouse Adèle Foucher qui lui donnera deux fils et deux filles dont Léopoldine. En 1843, la mort de celle-ci, qui se noie devant lui le déchire et il entame une carrière politique.Elu à l'assemblée constituante en 1848, il prend position contre la société qui l'entoure : la peine de mort, la misère, l'ordre moral et religieux.
Fervent opposant au coup d'Etat du 2 décembre 1851 et aux idées de Napoléon, il doit prendre le chemin de l'exil jusqu’en 1870. Installé à Bruxelles puis sur les îles britanniques ; Jersey et Guernesey, il écrit 'Les Châtiments' (œuvre qui prend pourcible le second Empire), et 'Les Contemplations'. De retour en France, nommé sénateur, il milite pour l’amnistie des communards (Les communards veulent une république fédéraliste, démocratique et sociale avec une autonomie absolue des communes de France, ainsi qu'une séparation de l’Église et de l’État).
En 1878, Hugo est victime d’un malaise et cesse pratiquement d’écrire. Cependant, de nombreuxrecueils avec des poèmes datant d’années antérieures continuent de paraître et beaucoup de ses pièces comme « Le roi s’amuse » sont de nouveau jouées. Il décède le 22 mai 1885. Selon la légende, ses derniers mots sont : « Ceci est le combat du jour et de la nuit... Je vois de la lumière noire ». Ses funérailles, suivies par des centaines de milliers de Français, importantes et humbles, ont été àl'image de l'un des écrivains les plus immenses de tous les temps.
Hugo était à la fois poète lyrique avec des recueils comme « Odes et Ballades », « Les Feuilles d'automne » ou « Les Contemplations », mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans « Les Châtiments » ou encore poète épique avec « La Légende des siècles ».
Il a bien incarné le romantisme: son goût pour la nature, pourl'exotisme, son rôle d'exilé, sa conception du poète comme prophète, tout cela fait de lui l'un des romantiques les plus purs et les plus puissants qui soient. Il a tour à tour été stimulé par l'Orient, le Moyen Âge, la méditation, les paysages les plus paisibles ou les plus grandioses, l'action sociale, les joies d'être grand-père et Dieu lui-même, comme Hugo l'évoque dans « Ce siècle avait deuxans ».

2. Les œuvres.
Les Orientales (1829)
Victor Hugo a écrit ce recueil dans un contexte bien particulier.
En effet, en 1829, l'Orient répond au goût de l'époque. Les Orientales vont séduire tous les amateurs d'exotisme, et reflètent la volonté du poète, de peindre l'Orient, qui l'attire depuis de nombreuses années.
Mais elles vont séduire également les partisans de l'indépendancegrecque. C'est un sujet d'actualité car ceux-ci se sont révoltés contre les Turcs et l'Europe a pris parti pour les insurgés. Victor Hugo, une fois encore, fait état de ses opinions politiques et même philosophiques, car pour lui le poète peut se mêler de tout.

En plus de la liberté grecque, cette œuvre composée de quarante poèmes est marquée par l’époque Napoléonienne.
Contemplation (1846 – 1855)Recueil de 158 poèmes lyriques rassemblés en six livres que Victor Hugo a publié en 1856. La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1846 et 1855. Il y raconte sa jeunesse, l’amour, la misère sociale et morale dont il est témoin, le deuil de sa fille et exprime sa nostalgie et sa révolte contre le destin. Il décrit sa vision du monde et la beauté de la nature, en terminant sur un livre plus...
tracking img