Victor hugo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramaturge, poète, homme politique et intellectuel engagé français considéré comme le plus important desécrivains romantiques de langue française et un des plus importants écrivains de la littérature française .Ses œuvres sont très diverses : romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discourspolitiques à la Chambre des Pairs….Il a contribué, tout comme Baudelaire, au renouvellement de la poésie et de la littérature.
C'est avec Cromwell, publié en 1827, qu'il fera éclat. Dans lapréface de ce drame, Victor Hugo s'oppose aux conventions classiques, en particulier à l'unité de temps et à l'unité de lieu. Il met véritablement en pratique ses théories dans la pièce Hernani (1830), piècequi inaugure le genre du drame romantique. Cette œuvre est la cause d'un affrontement littéraire fondateur entre anciens et modernes, ces derniers, au premier rang desquels Théophile Gautier,s'enthousiasmant pour cette œuvre romantique, combat qui restera dans l'histoire de la littérature sous le nom de « bataille d'Hernani. » Dès lors, la production d'Hugo ne connaît plus de limites : romans(Notre-Dame de Paris, 1831) ; poésie (Les Chants du crépuscule, 1835) ; théâtre (Ruy Blas, 1838).
Au début de la Révolution de 1848, il est élu député de la deuxième République en 1848 et siège parmiles conservateurs. Il soutient la candidature de Napoléon Bonaparte élu Président de la République en décembre, avec qui il rompt en 1849 et il se bat progressivement contre ses anciens amispolitiques dont il réprouve la politique réactionnaire. Hugo s'exile après le coup d'État du 2 décembre 1851 qu'il condamne vigoureusement pour des raisons morales (Histoire d'un crime). Sous le SecondEmpire, opposé à Napoléon III, il vit en exil à Bruxelles, puis à Jersey et enfin à Guernesey. Il fait partie des quelques proscrits qui refusent l'amnistie décidée quelque temps après.
Après la chute...
tracking img