Vie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VIE POLITIQUE ET GRANDS PROBLEMES SOCIAUX

Introduction:
Analyser et comprendre les rapports qui émergent de la Société et leur traduction dans la Société par les acteurs.
Pourquoi une question sociale devient un problème politique? Et pourquoi cesse t-elle de l'être?
Thématique: -Immigration
-Travail

1ère Partie La Société Française et L'immigration

Fait partiedes thèmes récurrents des débats politiques mais ça n'a pas toujours été le cas. La société française, structurellement est une société d'immigration. Au début de la Révolution Industrielle, l'immigration va être présente dans la construction de la classe ouvrière et le sera dans différentes phases de l'histoire. En effet, l'expansion économique générée par la RI, a conduit à une hausse del'immigration. Parmi les pays industrialisés, la France présente des caractéristiques particulières notamment des difficultés récurrentes en matière de main d'œuvre; le développement industriel en France va se faire dans un contexte de pénurie de main d'œuvre.
Causes fondamentales de la pénurie de main d'œuvre: lenteur de l'exode rural. Pendant très longtemps la France va conserver une paysannerieimportante; conséquences de la Révolution Française et de la réduction du nombre de naissances. La France n'a pas de main d'œuvre donc il faut la chercher ailleurs= en 1851, plus de 300 000; en 1880, 1,2 millions. L'expansion du second empire se fait au travers d'un recours massif à l'immigration.
Cette immigration est une immigration de proximité (notamment les Belges); le développement del'industrie textile au Nord se fait essentiellement par les Belges (Roubaix: majorité de population belge). Recours à la main d'œuvre italienne; l'immigration italienne sera la seule présente à toutes les périodes; ne cessera que dans les années 60 (connaissent la croissance économique). À partir des années 70, la présence des immigrés va susciter un certain nombre de questions notamment concernant leursstatuts. En 1870, il s'agissait surtout de questions d'accès aux droits. Distinction entre travailleurs immigrés et français. Recherche d'une immigration de peuplement (insuffisance démographique et recherche de main d'œuvre): encouragement d'une immigration de travail et de peuplement pour participer à l'accroissement de la population française. Ce phénomène social (insuffisance démographique) vase traduire du point de vue politique: on va privilégier le droit du sol dans l'acquisition de la nationalité.
Des choix politiques qui ont pour objectif l'accroissement quantitatif de la population nationale. L'Allemagne qui ne connaît pas de déclin démographique va préférer le droit du sang. Cette insuffisance démographique va préoccuper la classe politique pour des raisons politiques mais aussidu fait du conflit franco-allemand; (1870), la France perd contre l'Allemagne (Bismarck et Napoléon), climat tendu, volonté de revanche.
⊇ce qui à des conséquences sur le traitement de la question sur l'immigration= accès à la nationalité. Néanmoins on observe une contradiction entre les choix politiques qui sont fondés sur des réalités sociaux démographiques ou stratégiques et les réactions dela société française. Vont se caractériser par un caractère cyclique qu'on retrouvera de la fin de l'immigration à aujourd'hui. Dans les périodes de fortes croissances économiques, il y a peu de réactions de la société française, c'est un climat d'indifférence qui règne mais dans des périodes de récession le climat est tendu suscitant parfois des réactions violentes. Dès 1880, se développe undiscours hostile à l'immigration aussi bien à l'égard des belges (grèves pour demander le départ des immigrés) qui va culminer en 1893 où les travailleurs immigrés italiens vont devoir quitter la ville pour éviter d'être massacrés par les résidents français (vingtaine de morts malgré la présence de la gendarmerie). On note une forte corrélation entre les périodes de difficultés économiques et...
tracking img