Vie d'alfred de musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alfred de Musset, né le 11 décembre 1810 à Paris et mort le 2 mai 1857 dans la même ville, est un poète et un dramaturge français de la période romantique. Lycéen brillant, Alfred de Musset abandonnevite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature à partir de 1828-1829. Dès l'âge de 17 ans, il fréquente les poètes du Cénacle de Charles Nodier et publie en 1829, à 19 ans, Contesd'Espagne et d'Italie, son premier recueil poétique qui révèle son talent brillant

Né le 11 décembre 1810, Alfred de Musset appartient à une famille aristocratique, affectueuse et cultivée, où l'on ale goût des lettres et des arts. Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire. Son grand-père était poète, et son père était un spécialiste de Rousseau, dont il édita lesœuvres. La figure de Rousseau joua en l'occurrence un rôle essentiel dans l'œuvre du poète. Il lui rendit hommage à plusieurs reprises, attaquant au contraire violemment Voltaire, l'adversaire deRousseau. Son parrain, chez qui il passait des vacances dans la Sarthe, était l'écrivain Musset de Cogners.
Grâce à Paul Foucher, beau-frère de Victor Hugo, il fréquente dès l'âge de 17 ans le « Cénacle »,salon de Charles Nodier à la Bibliothèque de l'Arsenal. Il sympathise alors avec Sainte-Beuve et Vigny, et se refuse à aduler le « maître » Victor Hugo. En décembre 1830, il écrit sa première pièce dethéâtre (seul ce genre littéraire apporte notoriété et beaucoup d'argent) : sa comédie La Nuit Vénitienne est un échec accablant (comédie arrêtée après deux représentations au théâtre de l'Odéon,notamment à cause des sifflets du public et le ridicule de la comédienne principale dont la peinture des décors pas sèche tâche la robe) qui le fait renoncer à la scène pour longtemps. Il choisit dès lorsde publier des pièces dans La Revue des Deux Mondes, avant de les regrouper en volume sous le titre explicite Un Spectacle dans un fauteuil.
Il fait preuve d'une grande aisance d'écriture, se...
tracking img