Villes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Commerce fonction urbaine majeure :
Le commerce est un des facteurs de création des villes et de leurs évolutions.
Jusqu’au 19ème : Commerce moteur économique de la croissance urbaine
Puisindustrie et Services aux entreprises.
Même si ca n’est plus le moteur de la croissance, le commerce tient un rôle majeur. Plus une ville est grande plus les offres commerciales sont élevés.
Avant lesmoyens de transports rapides et efficaces (train), les villes avaient chacune d’entres elles des marchés, environ 3. Dans certaines régions il y avait des marchés au bestiaux, agricoles et de produitsindustriels manufacturés.
Ce sont les petites villes majoritairement qui ont gardés leurs marchés. Dans les grandes villes il reste des marchés mais principalement alimentaire. Ce sont des lieux devisites.
Le commerce dans la ville c’est une alternance de commerce de rue, spécialisé. Spécialisation en rapport avec taille des villes. Ils existent des villes avec des commerces très spécialisés(ex : la ville de Thiers : En Très mauvais Etat de façade : Pleins de magasins de couteliers, il n’y a que ca).
Paris est devenue capitale de l’artisanat, spécialisation sur le commerce du luxe.
Cesspécialisations dans les villes se sont accrues en rapport avec le tourisme qui s’est développé.
Le mot clé commercial : L’innovation. Soit le marché change de lieu soit il innove.
Innovation majeur19ème : Création des passages et des grands magasins. Ces grands magasins seront imités (ex : supermarché).
Lorsque que les familles des classes moyennes vont pouvoir achetés voiture et maison en sedélocalisant vers périphéries. Les marchés et supermarchés vont suivre, ils accompagnent.
Lorsque que dans le centre des villes il y a des petits ménages, les enseignes commerciales ont mis du temps àprendre la mesure de ça. Ex : Carrefour city – Monoprix. Fin année 90. On a commencé a vendre des produits moins cher que dans les épiceries. Cela ramène de l’alimentaire dans les centres villes....