Violence adolescent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
QUE FAUT IL SAVOIR DES PROBLEMES DES ADOLESCENTS ?

L'adolescence est une période particulière de la vie, souvent mouvementée et pas simple, cela touche les preadolescents de 11 a 13 ans, les adolescents de 13 à 18 ans et les jeunes adultes de 18 à 25 ans.
Les 15-25 ans representent 16 % de la population.

Durant ces periodes, l'adolescents subit de nombreuses transformations aux plansbiologique, social, psychologique et intellectuel. Certains rencontrent des problemes ( délinquence, alcoolisme, toxicomanie..)
LES PROBLEMES :

ALCOOLISME :
il s’agit de la consommation de boissons alcoolisées chez les adolescents, le plus souvent lors de soirées très arrosées, répétées, entre amis, notamment le week-end.

1 jeune sur 5 reconnaît boire de l'alcool au moins 3 fois parsemaine.
▪ Le nombre d'hospita­lisations des moins de 15 ans pour ivresse a doublé en 3 ans. ▪ L'âge moyen de la première ivresse : 15 ans. ▪ 8 % de garçons entre 13 et 24 ans et 2 % de filles sont en risque de dépendance à l'alcool. ▪ Les accidents de scooter et voiture sont la première cause de mortalité des 15-24 ans et l'alcool est respon­sable dans 1/3 des cas. ▪ 30 à 40 % des premièresexpériences sexuelles ont lieu sous alcool.
Pour les protéger, la société a prévu des lois :
il est interdit de vendre et de remettre de l’alcool aux mineurs de moins de 16 ans ;il est interdit de vendre et de remettre des spiritueux (alcools forts et alcopops) aux jeunes de moins de 18 ans. Limitation de la publicité en faveur de l'alcool, action de l'association des alcooliques anonymes, condamnationà de lourdes peines pour les chauffards, publicités contre l'alcool
LE TABAGISME : Chaque jour dans le monde, entre 80 000 et 100 000 jeunes deviennent dépendants du tabac. Plus de la moitier des fumeurs ont moin de 25 ans, à 13 ans 25 % des enfants fument.
Le tabac tue 5 millions de personne pas ans soit une personne toutes les 6 secondes.
LA TOXICOMANIE :
De plus en plus de jeunes sedroguent , ils le font souvent d'abord par curiosité, pour faire comme les autres, pour goûter à quelque chose d'interdit. L'adolescence est l'époque où l'on veut expérimenter, découvrir de nouvelles choses, surtout des choses défendues.Il s’agit pour eux d’une façon d’exprimer leur indépendance et leur autonomie. Beaucoup de jeunes ont tendance à vouloir essayer ce qui est interdit (défendu) par laloi, par les parents. Ils ne veulent pas que leurs amis croient qu'ils ont peur d'essayer quelque chose de nouveau.Comme il est beaucoup plus facile de se procurer des drogues aujourd'hui qu'autrefois, les jeunes peuvent être facilement tentés.
En France, près de 4 millions de personnes sont des expérimentateurs de drogues et 42 % des jeunes de 17ans ont déjà consommé du cannabis.

La libertésexuelle
a partire de ans un mineur peut avoir des relations sexuelles avec la personne de son choix dans la mesure ou ce n'est pas un parents, un beau parents, un professeur....
Aujourd'hui apres quelques mois de relations les rapports ont déjà lieu.
Chez les filles le premier rapports a lieu entre 13 et 16 ans, 67% avec leur petit ami, 14% avec un simple ami, 13% avec une rencontre.
Chezles garcons 68% avec leur petites amies, 23% avec une fille de passage, 2% avec une amie et 1% avec une prostituée.

Le suicide
c'est la deuxieme causes de mortalité cher les adolescents.en France 150000 tentatives de suicide ont lieu chaque années et il en resulte 12000 décès. Depuis 1970 le suicide a augmenté de 30 %,
Les jeunes suicidaires sont souffrants, et mettent fin a leur soufrance.LES CAUSES
Très souvent, au moment de l'adolescence, les jeunes s'entendent mal avec leurs parents. Ils ont du mal à accepter toute forme d'autorité et ils se rebellent contre la discipline à l'école et à la maison. On peut alors parler du conflit des générations.

L'adolescents ont très souvent tendance à vouloir faire partie d'un groupe. Ils veulent s'intégrer, 'faire comme les...
tracking img