Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Près de 10 % des hommes seraient victimes de violences conjugales. Mais à en croire plusieurs études américaines et canadiennes, le nombre d’hommes battus est largement sous-estimé. Ils seraient mêmetout autant victimes d’agressions physiques et psychologiques au sein du couple que les femmes.
« La violence des femmes est tue, et pourtant elle tue », déplore Sébastien L. Cet homme a subipendant des années les coups et les insultes de sa femme. Combien sont-ils comme lui, victimes silencieuses de leur compagne ? Difficile de répondre avec certitude tant le tabou est fort. « Des étudessérieuses et sans préjugés ont prouvé qu’il y a eu 8 % de femmes battues et 7 % d’hommes battus au Québec ces cinq dernières années. Pourquoi les choses seraient-elles différentes en France ? » interrogele psychologue Yvon Dallaire, auteur de La Violence faite aux hommes. « La violence n’a pas de sexe. Bien sûr, un poing d’homme fera plus de dégâts mais dans 80 % des cas, les femmes utilisent desobjets, qui compensent leur faiblesse relative. La violence des femmes est impensable pour beaucoup de gens, donc on croit qu’elle n’existe pas. D’autant que les hommes battus, bien évidemment, ne vontpas dénoncer. »
Des hommes pour qui la situation est peut-être encore plus dure à vivre que pour les femmes. « L’identité masculine de ces hommes est niée. Une femme sera soutenue, on la plaindra.Mais l’homme, lui, n’est plus un homme », explique Sophie Torrent, travailleuse sociale et auteur de L’Homme battu, un tabou au cœur du tabou. « Je suis surprise de voir à quel point les instancesjuridiques restent silencieuses. C’est quand même invraisemblable que l’on nie cette violence ! Le plus souvent, on cherche à minimiser le phénomène. C’est aussi une question financière car le budget del’Etat va aux associations féministes. »
Priorité aux femmes
Ces dernières rejettent évidemment cette explication, de même qu’une vision symétrique de la violence. « Ce n’est pas une...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...La violenceconjugale
Qu'est ce que la violenceconjugale ?
La violenceconjugale est la violence au sein du couple. C'est un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par différentes agressions.
La violenceconjugale a des conséquences importantes pour les victimes ainsi que...
...Introduction
La violenceconjugale est la violence au sein du couple. C'est un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituelles. La violenceconjugale a des conséquences importantes pour les victimes ainsi que pour leurs enfants.
J'ai choisi ce sujet car...
...difficulté en son sein : la violence.
Elle est en augmentation et suscite alors des questionnements.
Son origine est recherchée. La femme est souvent la victime. Déjà, le code Napoléon consacrait en 1804, l’incapacité juridique de la femme mariée. Celle-ci était considérée comme mineure et entièrement sous la tutelle de ces parents, puis de son époux ; avec des restrictions sévères au droit de divorcer. Etait- ce une façon de donner tout pouvoir à l’homme sur la femme ?
La...
...réflexions et
d’actions sur les violences entre partenaires. Ce travail s’inscrit dans une dynamique générale de notre
mouvement qui vise à lutter contre les inégalités de genre.
De nombreux travaux et études ont montré que pour lutter contre le phénomène des violences entre
partenaires, pour réussir à travailler cette problématique sociétale à la racine, il est indispensable de
déconstruire certains stéréotypes: sur le genre, sur le profil des...
...Les violencesconjugales
Déclarée grande cause nationale et européenne de l’année 2010,
La violenceconjugale se définie comme un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituelles.
Nous présenterons en première partie les données épidémiologiques du phénomène,
dans un...
...Comment les protéger
[pic]
[pic][pic]
VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE
Violence psychologique | Violence physique | Violence sexuelle | Violence économique
C'est la violence la plus méconnue. Elle peut être subtile et difficile à identifier. Propos dénigrants, humiliations, interdictions, contrôle, menaces, intimidations… Les agressions psychologiques ne laissent pas de marques sur le corps, mais elles font très...
...Les violencesconjugales
« Partout où l’homme a dégradé la femme, il s’est dégradé lui-même » (Ch. Fourier).
Selon les statistiques, en France, une femme meurt tous les quatre jours des suites de violences au sein du couple.
Les violences sont aujourd’hui incriminées aux articles 222-7 et suivants du Code pénal et constituent des infractions de résultat. En effet, la qualification de l’infraction et la sanction encourue...
...1. Introduction.
La violenceconjugale existe depuis toujours et aujourd’hui encore, elle fait beaucoup de victimes. Ce sujet nous a touchées et c’est pour cette raison que nous l’avons choisi.
« Comment réagir face à la violenceconjugale ? » Au fil de ce travail nous avons tenté du mieux possible d’y répondre.
2. Un peu d’histoire …
Pour commencer, la violenceconjugale à toujours existé et à...