Violence en milieu scoalire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

J'ai choisi de faire un mémoire qui traite des violences en milieu scolaire. Ces dernières font l'objet de nombreux articles de presse et d'interventions dans les médias. Cela m'interpelle car l'école est une instance de socialisation qui poursuit le travail que fait la famille : transmettre l'éducation à leur enfant. Alors je cherche à comprendre comment des violences peuventéclater dans une institution qui est censée prôner la non-violence et le respect.

J'ai été témoin d'une scène de violence que je qualifierais d'extrême. Nous étions au lycée en cours de sport. Un match de foot est organisé entre les deux lycées du campus. Deux élèves se disputent mais très vite cela dégénère car un des deux jeunes a fait une faute. Les professeurs présents sur le terrain leurdisent de se calmer mais n'interviennent pas plus que cela, malgré les menaces sérieuses qui prolifèrent. La fin de l'heure approche, nous retournons aux vestiaires. Pendant que les profs ferment les portes, dehors se propage quelque chose de surréaliste. L’élève de ma classe est en train de taper avec un marteau sur la tête de l'autre élève avec qui il s'était disputé. Le frère de mon camarade est là,lui aussi, avec un flashball et lui tire dessus.

En tant que future assistante de service social, je me demande quelles sont les raisons qui poussent des jeunes à exprimer de la violence au sein d'une institution disciplinaire, qui prône le respect mais qui n'arrive pas à empêcher ces excès de colère. La violence ne s'exprime jamais par hasard. Elle cache un problème plus profond qu'une colèreenfouie. En choisissant ce thème, je souhaite faire une exploration sur les raisons implicites du jeune à être violent.

– Le sujet doit poser problème : la violence scolaire est un sujet qui pose problème car elle est particulièrement intolérable dans le sens où elle peut conduire au suicide (ou à d’autres formes de mal-être, elles-mêmes inacceptables, le suicide étant une conséquenceextrême). Quand un enfant se suicide à cause de la violence scolaire, cela apporte des difficultés à toute une société.

Avec le recul, cette situation m'a permis d'induire plusieurs questions :

1- Quelle attitude l'assistante de service social doit-elle prendre vis à vis de l'institution scolaire lorsqu'un élève vient lui confier qu’il a été victime de violences

2- Comment la violence estappréhendée et traitée par le personnel?
3- Quelle est l'intervention de l'assistante de service social pour prévenir les risques de violences et prévenir les appels au secours, afin d'éviter le drame?

Avec ces questions, j'ai essayé de faire un lien entre chacune d'elles afin de trouver une question de départ. J'emets l'hypothèse que les moyens d'actions que l'assistante sociale scolaire met en placepour un élève auteur de violences en milieu scolaire tendent à la compréhension de la situation et de la mobilisation des autres acteurs de l'établissement. Nous pouvons donc amener la question de départ suivante :

Comment les moyens d'actions de l'assistante sociale scolaire sont-ils mis en place, afin de mobiliser les différents acteurs de l'établissement et qui vont permettre de mieuxappréhender les situations de violences, dans le cadre d'une situation de violence avérée?

I) Définitions de la violence

A) L'usage courant

Les dictionnaires contemporains définissent la violence comme un état, une force intense et souvent destructrice : violence de la tempête, d'un choc, d'un caractère, d'une passion…Par extension, la violence désigne une outrance, une vigueur excessive : laviolence d'une expression.

La violence est aussi un fait, caractérisée par l'abus de la force, dans le but de contraindre quelqu'un contre sa volonté. Elle s'oppose à la conciliation et au dialogue - faire violence à quelqu'un - et donc au droit.

Le mot violence a ainsi la particularité de désigner à la fois une manière d'être, une action et la valeur qui s'y rattache : l'intensité et...
tracking img