Violence et media

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (702 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Violence et médias

1- Chercher des chiffres sur la violence en France en 2009 (concernant les jeunes) et son évolution depuis 1960.

Les chiffres de la délinquance en France, en 2009, sont de 2250 000 faits, mais on compte 450 000 faits de violence physique.
En 1950, on dénombrait seulement 58 500 cas d’agressions physique. On peut donc constater que les chiffres de la violence on étaitmultiplié par 7 en 60 ans.

2- La télévision, le cinéma et les jeux vidéo sont-ils responsables de la hausse de la violence ?

Les médias sont en parties responsables de la hausse de laviolence. Effectivement, certains jeunes reproduisent se qu’ils voient à la télévision ou dans les jeux vidéo.

- Par exemple, le phénomène du catch est à l’origine de certaine scène de violence. En effet,les jeunes veulent imiter leur catcheur préféré en reproduisant des figures qu’ils ne maîtrisent pas. De plus, ils ne se rendent, en général, pas compte des risques qu’ils prennent en exécutant cesacrobaties périlleuses.

[pic]

- Un autre exemple beaucoup plus tragique est la fusillade qu’il y a eu au lycée Columbine en 1999 au Colorado. Deux jeunes, fan du FPS (« First Person Shooter ») «Doom », ont tué 12 personnes et blessé 24 autres avant de se donner la mort. Ils sont entrés dans le lycée munis d’arme à feu et de bombe artisanal dans le but d’imiter leur jeu préféré.

[pic]Mais c’est deux exemples ne sont valable que pour quelques jeunes. La majorités d’entre-nous est consciente des risques que cela apporte et peuvent donc joué sans avoir de problème de se type. Lesenfants ayants des problème de violence du aux médias sont, en général, des enfants ayant eu un manque éducations de la part de leurs parents.

3- Comment faire pour limiter l’influence des médias surles jeunes ?

Pour éviter l’influence des médias sur les jeunes, le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) a mis en place des lois permettant de prévenir de la dangerosité de certain programme...
tracking img