Violences urbaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Violences urbaines

Présentation et Motivation.
Les violences urbaines sévissent en France depuis le Moyen-Âge. Elles sont des troubles à l'ordre public qui s'avère relativement grave.Confronté à l'aggravation du sentiment d'insecurité à la violence perpetrée par des individus deplus en plus jeunes et à l'extension du phénomène, l'état devant assurer son devoir de protection a dû s'adapter à cette nouvelle forme de délinquants juvéniles de masse.
Tout d'abord si ce sujetm'interesse en particulier, c'est que d'une part j'y est été confronté durant ma jeunesse, d'autre part c'est un sujet qui est souvent enumerer dans l'actualité d'aujourd'hui, (journaux, médias tv,radio, internet).
Premièrement La violence est toujours décrite comme « gratuite », sans revendication. Elle prend pour cible les institutions constitutives du lieu de résidence, et elle peut êtreinterprétée comme une réactions des jeunes face à l'exclusion.
Deuxièmement Ces violences urbaines, faiblement organisées, vont du plus simple vandalisme à l'émeute et à la guérilla urbaine.
Eneffet, elles passent par conséquent, par une grande diversité de formes : Razzia dans les commerces, rodéo de voitures volées, racket, rixes entre bandes, provocation et injures verbales ou gestuellescontre les adultes du voisinage et les agents des institutions, agressions physiques, trafics divers, saccages et pillages.
Troisièmement ma volonté est de comprendre et etudier le problème enquestion.
Qu'est-ce qui pousse ces individus a commettre ces délits ?
Pourquoi ce sont souvent les jeunes etrangers qui y sont confrontés ?
Quels sont les moyens mis en oeuvre pour resorber la violence etsont ils efficaces ?
J'aborderais le sujet sous les aspects de l'ethique et de l'indentité et socialisation.Ce que je veux faire comprendre à travers ce dossier c'est qu'il est tout à fait...
tracking img