Vipere au poing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au début de cette histoire, Frédie et Jean sont par leur grand-mère, le père est enseignant en Chine, où est né Marcel qui, lui, vit là-bas avec ses parents. Il restera toujours le favori de Folcoche. Mais la grand-mère décède et tous les trois doivent rentrer.

Les retrouvailles débuteront déjà très fort quand, encore à la gare, Folcoche gratifiera Jean d’une belle gifle sous l’horribleprétexte qu’il serait dans son chemin… L’ambiance est donnée ! Arrivée à la « Belle Angerie » elle va de suite camper le nouveau mode de vie de la maison. Les trois garçons auront le crâne rasé (elle les tondra avec la vieille tondeuse qui servait pour l’âne) , dormiront séparément et sans chauffage, levés à cinq heures du matin, ils assisteront tous les jours à une messe et ne porteront plus que dessabots, les chaussures coûtant trop cher. Elle supprime aussi les oreillers (ils arrondiraient le dos…) ainsi que les édredons. La nourriture sera des plus frugales et une discipline de fer va s’abattre sur eux.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Vipère au poing - Hervé Bazin

Celle-ci ira tellement loin que Folcoche verra plusieurs précepteurs la quitter et un qui ira jusqu’à signaler soncomportement à l’évêché ! Monsieur Rezeau ferme les yeux, ayant bien trop peur de sa femme, et se réfugie dans sa passion pour l’étude entomologique sur les syrphidés (famille d’insectes capables de voler sur place).
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Vipère au poing - Hervé Bazin

Mais voilà qu’un jour, il va se révolter brutalement contre sa femme et cela devant les enfants. Folcoche,folle de rage, se taira mais, à peine seule avec les garçons, elle va les ruer tous de coups. Seul Jean va se défendre et lui donnera des coups de pieds dans les tibias. Il n’en sera que plus battu, mais, le soir à table, Monsieur Rezeau fera semblant de ne rien voir. Il n’empêche, voici la première révolte ouverte d’un des garçons.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Vipère au poing -Hervé Bazin

Folcoche trouve n’importe quels prétextes pour imposer de nouvelles brimades et les garçons en sont à leur septième précepteur. La haine déborde dans cette maison et cette ambiance est très difficile à supporter. « Affirmer son autorité chaque jour par une nouvelle vexation devint la seule joie de Mme Rezeau. Elle sut nous tenir en haleine, nous observer, remarquer et détruire nosmoindres plaisirs. »
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Vipère au poing - Hervé Bazin

La domination totale de Folcoche va être attaquée une première fois lorsqu’elle devra être opérée pour une maladie de foie. Son séjour en clinique sera plus long que prévu et elle retrouvera ses fils moins coincés à table, les cheveux non rasés et autorisés à sortir du périmètre étroit du jardin. Ellen’osera pas attaquer Monsieur Rezeau de face et trouvera d’autres vexations.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Vipère au poing - Hervé Bazin

Quelques semaines plus tard, Monsieur Rezeau voudra rendre visite à quelques personnes et courir des maisons communales à la recherche de membres qu’il espère importants pour son arbre généalogique. Avec l’accord de Folcoche il emmènera Frédie et Jean.Ceux-ci vont découvrir le petit déjeuner au lit, le chocolat chaud, la couette et bien d’autres merveilles avec l’assentiment de leur père tout à fait détendu par l’absence de sa femme. Une carte de Folcoche va pourtant assombrir ce petit voyage : elle a découvert la cachette secrète de Frédie où les enfants gardaient leur trésor de nourriture et d’argent gagnés avec des gens des environs.Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Vipère au poing - Hervé Bazin

Frédie sera enfermé un mois dans sa chambre, sans aucun contact autorisé, et privé de dessert pendant la même période. Là, la guerre entre Folcoche et Jean va devenir totale ! Il se montrera machiavélique, à l’image de sa mère, et divisera pour régner. Son but est d’obtenir de son père la levée de cette punition qu’il estime...
tracking img