Visual

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1837 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ADRIEN COURTIN GTR 2
CHARLES GERME
FLORIAN LOIZEAU

ECONOMIE & GESTION

JEUX D’ENTREPRISE
SIMULATION VISUAL-SURF.

>

Année 2005-2006
SOMMAIRE

I) INTRODUCTION

II) NOTRE ENTREPRISE

III) DEFINITION

IV) DECISION ET RESULTAT
a. Historique des décisions
b. Nos résultats
c. Première année
d. Deuxième année
e. Troisième année
f. Quatrième année
g. De la cinquième àseptième année
h. Dernière année

V) NOTRE BILAN PERSONNEL
a. Adrien
b. Charles
c. Florient

I) INTRODUCTION :

La simulation visual-surf représente une simulation de marché sur la production de matériel de sport, celle-ci permet la production de Snowboards, Funboards et enfin, après investissement, de surfs. Cette simulation s’effectue sur un marché comprenant sept entreprises et unimportateur, l’importateur n’étant la que pour compléter la demande et non concurrencer l’ensemble des acteurs de cette simulation.

Cette simulation c’est effectué, dans notre cas, sur une période 8 années consécutives avec un solde de départ de 150000 UC, l’UC représentant l’unité de charges, unité correspondant à une capacité de travail.

Le but de cette simulation est donc de comprendre etd’utiliser aux mieux les ressources de l’entreprise a fin de faire un maximum de bénéfice et gagner le maximum de part de marché et ainsi engendrer le maximum de points pour le score final.

II) NOTRE ENTREPRISE :

Notre première décision pour notre entreprise a été de choisir le nom de celle-ci, en effet sur un marché de vente, le nom de l’entreprise est très important, il permet dans biennombre de cas de permettre au client de s’identifier à une marque.

Dans notre cas, nous avons choisi de prendre le nom de « Funkysurf » car celui-ci représente le fun, c'est-à-dire la sensation agréable procurée par les sports d’hivers et le surf qui représente le but à atteindre dans cette simulation.

Notre entreprise est représenté par trois personnes que nous sommes, dans ce cas nous avonsorganiser notre entreprise de la façon suivante :

Organigramme de la société Funkysurf.

Comme pour toute société, nous avons un objectif précis que nous souhaitons réaliser, pour notre part, celui-ci est d’être la première entreprise de notre marcher a produire des surfs et ainsi conquérir la plus grande part de marché.

III) DEFINITION :

Afin de mieux comprendre le compte rendu de nosdécisions et de nos résultats, nous allons tout d’abord vous expliquer quelque terme qu’il est important de connaître.

Un bilan : Le bilan désigne le tableau récapitulatif des Actif (immobilisations, créances clients, disponibilités ...) et des Ressources ou Passif (capital, dettes ...) de la société. Ce bilan est examiné avec grand soin, c'est une photographie à un instant t de la situation del'entreprise, généralement le 31 décembre ou le 30 juin.

Le compte de résultat : Le compte de résultat est un document comptable qui récapitule l'ensemble des opérations de gestion sur une période donnée (trimestre, semestre, année).

Un coût unitaire moyen pondéré : le coût unitaire moyen pondéré correspond au coût unitaire de stockage d’un produit.

Un coût de revient : le coût de revientreprésente le coût moyen de revient d’un produit, il comprend donc à la fois la matière première, le coût en énergie et matériel (machine de production) mais aussi le coût salarial.

Une OPA : l’offre publique d’achat est le phénomène qui consiste a lancer publiquement une offre de reprise et permet de racheter des actions d’une autre entreprise qui ne se situe pas forcement dans le même secteurd’activité.

Un contrat de sous-traitance : le contrat de sous-traitance représente le contrat sous lequel une société peut louer les services d’une autre société et déléguer alors une partie ou la totalité d’une production d’un produit.

Des dividendes : les dividendes représente la redistribution des bénéfices aux actionnaires que peut faire une entreprise, plus les dividendes sont...
tracking img