Voile

Pages: 3 (569 mots) Publié le: 10 février 2011
Une voile est caractérisée principalement par sa forme, son grammage et le(s) matériau(x) dont elle est composée.
Les trois angles de la voile (sur une voile à forme triangulaire) ont uneappellation spécifique :
Le point de drisse (1) désigne l'angle situé au sommet de la voile une fois celle-ci hissée : c'est l'endroit où la drisse est frappée.
Le point d'amure (10) désigne l'angle attachéau point fixe du bateau : lorsque la voile est en position, le point d'amure est sur l'avant du bateau.
Le point d'écoute (12) désigne l'angle de la voile auquel est frappée l'écoute (foc) ou nonloin duquel est passée l'écoute (grand-voile)
Chacune des extrémités de la voile reçoit un renfort (3) constitué de plusieurs épaisseurs de tissus cousues ensembles parfois renforcées par une structurerigide. La têtière (3) est la partie renforcée de l'extrémité supérieure de la voile. Un œillet situé à chacun des angles permet de fixer la voile au gréement.
Les côtés d'une voile triangulaire sont:
La bordure (11), encore appelée l'envergure, car souvent reliée à une vergue (ici la bôme) est le côté de la voile parallèle au pont : c'est le bas de la voile lorsque celle-ci est hissée.
Leguindant (6) est le côté de la voile solidaire de l'étai (foc) ou du mât (grand-voile)
La chute (5) est le côté de la voile situé vers l'arrière, toujours libre : sa tension est réglée par un nerf dechute (8)
Sur la grand-voile la tension de la bordure et du guindant (passée dans la bôme) est modulée selon la force du vent. Plus la voile est « étarquée », plus elle est plate et inversement. Cecipermet d'adapter le creux à la pression du vent qui s'exerce sur elle.
Sur la grand-voile (sur les voiles d'avant c'est beaucoup plus rare depuis l'avènement des focs et trinquettes à enrouleurs) ontrouve également 2 à 3 bandes de ris (9) - zones horizontales en partie renforcées et comportant des œillets aux extrémités qui sont utilisées pour réduire la surface de la grand-voile lorsque le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le voile
  • Voile
  • Le voile
  • le voile
  • Le voile
  • Le voile
  • le voile
  • Le port du voile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !