Volley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UN PEU D'HISTOIRE...POUR BIEN COMMENCER
Date de naissance : 1895
Père fondateur : le père fondateur du volley-ball est le pasteur William G. Morgan, directeur d'éducation physique à l'YMCA (Young Men Christian Association) d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts.

D'où vient le volley-ball ? Le pasteur Morgan avait besoin d'une activité de récréation et de compétition pour varier sonprogramme, axé sur le football américain. Ses premières démarches l'amenèrent à penser au tennis. Ce sport demandant trop d'équipements, il pensa à autre chose tout en gardant l'idée du filet qu'il éleva à environ 2 mètres. Il devait ensuite trouver un ballon. Il pensa tout d'abord à la vessie du ballon de basket, mais celle-ci était trop légère et trop lente. Aussi, il pensa au ballon de basket luimême qui cette fois était trop lourd ! Il finit donc par fabriquer un ballon en cuir avec une vessie de caoutchouc d'environ 300 grammes.

Nom de baptême : Mintonette

Première communion : 1910 par le professeur Halstead

Nom d'adulte : Volley-ball. Halstead attire l'attention sur le "lancer de balle" et propose le nom volley-ball, mintonette étant trop enfantin pour lui.

Premièrecompétition nationale : 1922 aux Etats-Unis

Première Fédération nationale : L'USVBA ou l'United States Volley-Ball Association (1928).

Elargissement hors Etats-Unis : Le volley-ball sort des Etats-Unis entre 1920 et 1930 : Elwood Brown aux Philippines, Oward Crocker en Chine, Frank Brown au Japon.

Arrivée en France : 1919

Nombre de licenciés dans le monde en 1986 : 140 millions

EquipementsAire de jeu Filet et poteaux Ballons Participants
Equipes Responsables des équipes Conduite exigée des participants Comportement incorrect et sanctions Formule de jeu
Point, set et match Structure de jeu Actions de jeu
Situations de jeu Jouer le ballon Ballon en direction du filet Joueur au filet Service Frappe d'attaque Contre Interruptions
Interruptions de jeu réglementaires Retardsde jeu Interruptions de jeu exceptionnelles Arrêts entre les sets et changement de camp Libéro
Arbitres
Corps arbitral et procédures Premier arbitre Second arbitre Marqueur Marqueur adjoint Juges de lignes Gestes officiels Dico
Savoir faire
Préparation Position Manchette Passe Attaque Contre Défense Service Tactiques élémentaires Tactiques avancées Santé
Entorse de la cheville Entorse dugenou Rupture ligament croisé antérieur genou Tendinites et tendinopathies Le strapping EQUIPES
Composition des équipes
Une équipe peut être composée de 12 joueurs au maximum, un entraîneur, un entraîneur adjoint, un soigneur et un médecin.

Pour les compétitions mondiales et officielles FIVB, le médecin doit être accrédité au préalable par la FIVB.

L'un des joueurs, autre que le Libéro,est le capitaine de l'équipe, et doit être identifié comme tel sur la feuille de match.

Seuls les joueurs enregistrés sur la feuille de match peuvent pénétrer sur le terrain et participer à la rencontre. Après la signature de la feuille de match par le capitaine et l'entraîneur, la compistion de l'équipe ne peut plus être modifiée.
Place des participants
Les joueurs qui ne sont pas en jeudoivent être assis sur le banc de touche ou rester dans leur aire d'échauffement. L'entraîneur et les autres membres de l'équipe doivent être assis sur le banc, mais peuvent le quitter momentanément.

Les bancs de touche sont situés de part et d'autre de la table de marque, à l'extérieur de la zone libre.

Seuls les membres de l'équipes sont autorisés à s'asseoir sur le banc pendant le matchet à participer à la séance d'échauffement.

Les joueurs qui ne sont pas en jeu peuvent s'échauffer sans ballon comme suit :
Pendant le jeu : dans leur aire d'échauffement;
Pendant les temps morts et les temps morts techniques : dans la zone libre située derrière leur camp;
Pendant les arrêts entre les sets, les joueurs peuvent utiliser les ballons pour s'échauffer dans la zone libre....
tracking img