Volta alessandro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alessandro Volta fait ses études à Rome, et devient professeur de physique à l'école royale en 1774 ; Il étudie par ailleurs la composition du gaz des marais etisole, en 1778, le méthane.
Professeur à l'université de Pavie à partir de 1779, il construit un électromètre sensible aux brins de paille,
La découverte del'électricité animale par Luigi Galvani amène Volta à étudier dès 1792 les conditions d'excitation des muscles d'une grenouille. Il peut alors rejeter la théorie de Galvaniqui privilégiait la présence de tissu animal et mettre l'accent sur la nécessité d'un circuit électrique fermé constitué de métaux.
Au début de l'année 1800, Voltapublie dans une lettre en français datée du 20 mars au président de la Royal Society l'invention de la pile électrique qu'il a mise au point le 17 mars 1800: unempilement de couples de disques zinc-cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé de saumure (H20+NaCl).
Il y soulignele fait que, lorsqu'on les sépare, la lame de cuivre prend une charge négative, et celle de zinc une charge positive. Le 2 mai 1800,
En novembre 1801, Voltaprésente sa pile devant l'Institut de France
Napoléon Bonaparte, qui assiste à cette séance, lui fait décerner une médaille d'or, lui accorde une pension et, le nomme comteet sénateur du royaume de Lombardie.
En 1819, Volta se retire dans sa ville natale où il meurt le 5 mars 1827 à 18 h 16.
L'unité de tension électrique serabaptisée volt en son honneur.
Volta intéressa le monde entier par sa découverte de la pile. La gloire de cet homme fut à jamais gravée dans l'histoire de l'électricité.
tracking img