Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire
de 1694 à 1778

François Marie Arouet, dit Voltaire, est un philosophe et écrivain français qui a marqué le XVIII° siècle par ses pensées au service de la vérité de lajustice et de la liberté. Il est le symbole des Lumières: penseurs de cette époque qui ont marqué le domaine du savoir et de l'art (la littérature en particulier) par leurs questions et leurs critiquesfondées sur la «raison éclairée» de l’être humain et sur l’idée de liberté.
Le Contexte historique
Le XVIIIe siècle se voit fragiliser à cause de la monarchie absolue du roi Philippe d’Orléans,puis avec le très long règne de Louis XV et ses guerres perdues .
Les mentalités évoluent elles aussi, avec le développement de l’éducation et des sciences (Newton, Watt, Rousseau, Lavoisier,Diderot…) et la diffusion des œuvres de l’esprit, par le colportage et par le théâtre.
La foi dans le Progrès que symbolisera l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert correspond à une déchristianisationprogressive de la société que révèlent certains conflits concernant la religion . Mais l’Église catholique reste un pouvoir dominant qui lutte contre les Lumières en faisant interdire leurs œuvres et enobtenant, par exemple, la condamnation à mort du huguenot Jean Calas en 1762 ou, pour blasphème, celle du chevalier de La Barre en 1766, ces sentences susciteront l’indignation de Voltaire. Latolérance est une valeur fondamentale pour ceux qui «nous ont appris à vivre libres» comme le dit la Convention en honorant les cendres de Voltaire au Panthéon.
Le XVIIIe siècle s’inscrit dans une périodele plus souvent définie par deux dates repères: 1715,date de la mort de Louis XIV, et d’autre part, 1799, date du coup d’État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d’une certaine façon fin à lapériode révolutionnaire. Ce siècle de transformations économiques, sociales, intellectuelles et politiques est riche d’une multiplicité d’œuvres qui peuvent se rattacher, en simplifiant, à deux...
tracking img