Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du texte
 
A la fin du conte, Candide prend une décision qui engage la vie de toute la petite communauté : il décide de vivre en quasi autarcie et de composer ainsi une sorte de microcosme dans lequel chacun trouvera sa place et son équilibre. L’épilogue du conte est consacré à cette installation, présentée en détail par le narrateur, qui souligne l’évolution ou la stagnation despersonnages principaux.
 
Le conte se termine sur une série d’enseignements relatifs à une certaine forme de sagesse, représentée en particulier par les deux « sages » rencontrés (le derviche et le vieillard). Candide, mûri par l’expérience, apparaît maintenant capable de prendre des responsabilités indépendamment de l’influence de Candide qui, lui, n’a guère évolué.
 
 
I)                 LES CRITERES DE LA SAGESSE
 
Voltaire en met plusieurs en relief :
 
a)     Les bienfaits du travail :
 
     L’exemple du vieillard : il vit heureux car il se contente d’envoyer vendre à la ville les fruits du jardin qu’il cultive (l.102-103). Selon ce sage « le travail éloigne […] trois grands maux, l’ennui, le vice, et le besoin. » (l.114-115).
 
     L’importance accordée auxactivités manuelles : « exercer ses talents » (l.139), « excellente pâtissière » (l.141), « broda » (l.141), « très bon menuisier » (l.143). On observe tout un champ lexical des activités artisanales, présentées comme utiles et agréables ainsi que la récurrence du verbe « travailler » et du verbe « cultiver ».
 
b)     Le refus des ambitions :
 
     Primauté accordée à une vie simple :« sort bien préférable » (l.118). La référence est constituée par la vie du vieillard, à la campagne, frugale et simple.
 
     Mise en évidence du caractère aléatoire et éphémère des honneurs et de la gloire : présentation par le vieillard « je présume qu’en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement » + énumération du sort des rois par Pangloss, del’Antiquité à l’époque contemporaine, tous morts d’une mort violente (l.120 à 131).
 
     Bonheur lié à l’exploitation d’un jardin, d’une « petite terre » ; insistance sur le caractère réduit du domaine, comme celui du vieillard « je n’ai que vingt arpents » (l.113).
 
c)     Le refus des raisonnements vains :
 
     Même si la réflexion initiale a toujours sa place (l.116-117), le silence doits’imposer ensuite. Un des critères de la sagesse pour le derviche est de se « taire » (l.82). Pour Martin, il faut travailler « sans raisonner » car « c’est le seul moyen de rendre la vie supportable » (l.136-137).
 
     La parole du philosophe est empêchée ou coupée, car considérée comme inutile. Ainsi à la proposition de Pangloss de philosopher (sur des thèmes chers à Leibniz), la seuleréponse du derviche est de lui claquer la porte au nez (l.86-87) ! Quant à Candide, il met fin au long discours inutile de Pangloss récapitulant les rois morts de mort violente (l.131).
 
     Ce qui n’empêche pas le philosophe d’entamer un deuxième discours raisonné (l.144), mettant en évidence une relation de cause à effet incohérente. L’absurdité de cette énumération « si […] vous ne mangeriezpas ici des cédrats confits et des pistaches », rappelle une dernière fois l’inanité de ce type de discours.
 
La parabole* du jardin oppose ainsi l’activité simple et utile aux discours inefficaces et à l’utopique recherche de la grandeur et de la gloire : il y a là une leçon de modestie et de simplicité, qui remet l’homme à sa juste place (mais à une place acceptée) dans une situation« supportable » matériellement.
 
II)               LES DEUX PROTAGONISTES
 
L’épilogue met en scène tous les « héros » de l’histoire mais insiste particulièrement sur les deux personnages principaux, Candide et Pangloss.
 
a)     Les deux personnages l’un par rapport à l’autre :
 
Ex-maître à penser, Pangloss n’est plus écouté : par deux fois Candide lui coupe la parole (l.131 et...
tracking img