Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire

Pourquoi voltaire est-il présenté comme le précurseur du siècle des lumières ?
Question de : Mike
Au 18ème siècle, la monarchie commence à montrer quelques signes de déclin et estsoumis aux anciens régimes de la philosophie traditionnelle qui évoquait des théories faisant l’apogée du pouvoir et l’abstraction de l’individu.
Mais plusieurs philosophes et politiques commencent àmettre en œuvre un nouveau mouvement culturel et philosophique qui s’intéresse particulièrement à la politique en mettant en cause les problèmes sociaux et religieux mais ce nouveau mouvement metégalement en avant la liberté de chacun, les droits dans tous les domaines, prône la démocratie et met en cause les privilèges de la noblesse et du clergé, ce nouveau mouvement fut baptisé le siècle deslumières car il a été l’inspirateur notamment de la Révolution française en 1789. En quoi Voltaire est-il un philosophe caractéristique du mouvement des Lumières ?

Voltaire était un écrivain, poète etphilosophe très libre et il le paya par plusieurs séjours en prison ou par plusieurs mesures d’exils et il est considéré comme précurseur du siècle des lumières car il a fait partie de ces hommes quiont prôné ce nouveau mouvement visant à soulever les foules et à obtenir de réels bouleversements dans la société.

Voltaire a notamment fait partie avec Diderot, Montesquieu et Rousseau de l’équipecréatrice notamment de l’Encyclopédie qui était un dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers qui visait à être à la portée de chacun et à éclairer les esprits sur les conditions devie et d’abus de pouvoir.

Voltaire joua un grand rôle dans la préparation de mouvements précurseurs de la révolution de part son esprit libre, son opposition à certains hommes de pouvoir mais il estmort en 1778 et n’a pas pu être le témoin de la révolution qui changea énormément de choses

Très jeune Voltaire s’illustre par ses talents d’expression littéraire. L’enfant d’une dizaine...
tracking img