Voltaire
Nous proposerons un commentaire composé qui mettra en valeur les différents procédés de dénonciation de la guerre.
Le texte de Voltaire croise deux objets d'étude, selon les nouvelles instructions officielles de la classe de première :
- Mouvement littéraire et culturel (texte du XVIIIe siècle sur le thème de la guerre),
- L'argumentation et ses effets (il s'agit ici d'un apologue qui vise à dénoncer).
Le texte est à étudier dans la perspective d'études :genres et registres : il fallait voir que l'article "Guerre" du Dictionnaire philosophique n'était pas un texte purement narratif mais un texte qui mêlait l'argumentation à la narration.
Introduction :
- On pouvait amener l'article "Guerre" du Dictionnaire philosophique par un autre texte de Voltaire étudié (un conte comme Candide par exemple) ou par un soulignement de thème de la guerre.
- axes problématiques possibles : prise en compte de la double dimension narrative et argumentative du texte ; du conte à la dénonciation ; l'apologue.
- Trois "parties", trois centres d'intérêts, trois pistes pour ce commentaire.
A - Un conte classique
B - Un conte philosophique
C - Un apologue
Développement :
A - UN CONTE CLASSIQUE
1) Les marques d'une anecdote
Personnage du conte
Il s'agit d'un "prince" qui s'invente une lignée de renom : "il descend en droite ligne d'un comte". Il s'invente des origines nobles qui ne peuvent pas être mises en doute compte tenu du début du texte "un généalogiste prouve".
Personnage qui se pose comme un héros
Un héros de conte : son vêtement est décrit comme tel, ainsi que ceux de ses hommes ("un gros drap bleu", "le gros fil blanc" qui "borde leurs chapeaux").
2) Les marques de l'indétermination
Lieu : - "une maison", "cette maison" : où se situe-t-elle, dans quel pays ?
- "une province"', "cette province" : où