Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La région centre qui est composée de six département : Eure et Loir ( Chartres ) , Loiret ( Orléans ) , Cher ( Bourges ) , Indre ( Châteauroux ) , Indre et Loire ( Tours ) et Loir et Cher (Blois ) a une population d’environ 2 500 000 habitants ( en 2007 )et est classé au 10 ème rang des populations les plus importantes des 26 régions françaises .
La population mêle atouts etfaiblesses au sein de la région. La croissance de la population continue mais on note un ralentissement de cette dernière malgré le fait que les naissances excèdent aux décès. Le taux d’évolutionest de + 3,5 % mais on attend une baisse pour les années à venir.
On voit également un vieillissement de la population. En effet on voit une augmentation du nombre des plus de 60 ans (18,5 % de1990 à 2005) et des 45-59ans (+ 42%), en parallèle une diminution du nombre de jeunes (-6,9%) et du nombre d’adultes intermédiaires (20-29 ans). Le solde migratoire reste positif mais lesprofils sont différents : fortes migrations dans les départements notamment des jeunes couples avec enfants, des retraités ou des jeunes qui entament leur études.
La région centre est de plus,sujette à de fortes disparités, et le nord est bien plus dynamique que le sud. Au Nord avec Tours, Amboise et Orléans, on noterait une croissance de la population au contraire de Loches ou deChinon qui en perdrait davantage. Le sud vieillit également plus vite ( -39,9 % de jeunes de moins de 20 ans à Loches ) . Le nord a un pôle d’emploi plus conséquent qui lui permet ce dynamisme, eneffet il regroupe 70% de la population.
Tours et Orléans sont les villes les plus attractives et les plus influentes. Augmentation de la population active beaucoup plus importante dans ceszones et excédent naturel qui prône à Tours pour la croissance.
La population est donc un atout par sa croissance mais également une faiblesse par ses disparités au sein du territoire.
tracking img