Voyage fait en terre de bresil et himalaya enfance d'un chef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RECIT DE VOYAGE
 
Séquence sur le Récit de voyage, cinquième.  Suite à l’échange qui a eu lieu sur un forum, j’ai décidé de mettre à jour les notes que j’avais  conservées sur un travail mené en 2006 et qui avait très bien marché.
 
 Je n’ai plus les détails de ma séquence mais je mets en ligne les deux grands axes de travail qui portaient pour le premier sur l’œuvre de Jean de Léry,Voyage en terre de Brésil,  publié  dans la collection Etonnants classiques chez Flammarion et pour le second sur le film Himalaya, Enfance d’un chef d’Eric Valli (voir le site personnel du réalisateur).
 
J’avais à l’époque introduit d’autres documents, textes du manuel et lettres d’écrivains voyageurs, je m’étais appuyée sur un N° de TDC sur les récits de voyage dont je n’ai plus les références et sur le Magazine littéraire n° 432 de juin 2004 consacré aux Ecrivains voyageurs.
 
Les travaux sur le récit de Jean de Léry ont été menés en groupes, chaque groupe travaillant sur une partie du livre. Les questionnaires sont plus ou moins complexes et longs selon les chapitres, il convient donc de constituer des groupes de niveau. Une mise en commun des travaux, présentation orale etaffichage de panneaux récapitulatifs ont permis aux élèves d’avoir une vision d’ensemble de l’œuvre. Ce travail a été soutenu et poursuivi par mon collègue  d’histoire.
Parallèlement à ce travail de lecture, assez difficile, je leur ai montré  des extraits du film de Ridley Scott, 1492 ; en particulier la première partie du film qui porte sur la préparation du voyage de Christophe Colomb et le voyage.  Je n’ai pas rédigé de corrigé pour les questionnaires et  je n’ai pas le temps de relire le livre et d’en préparer un mais c’est un travail de lecture en groupe et pas un contrôle. Et peut-être qu’un collègue souhaitera compléter ce dossier. Toutefois, je joins quelques éléments pour les dates du voyage, première partie)
Exposés sur la navigation au XVIe, les bateaux, les outils de navigationet les cartes (portulans), les conditions de voyage.
 
Sur le film
Après avoir étudié le Voyage en terre de Brésil, des extraits de carnets de voyage et lettres de voyageurs, certaines illustrées, Hugo et Gaugin, les élèves ont vu Himalaya, Enfance d’un chef, en entier.
Après avoir discuté du film qui leur avait beaucoup plus, je leur ai demandé de rédiger le carnet de voyage d’un des personnages  de leur choix, celui qu’ils avaient le plus ou le moins aimé. 
Ils étaient invités à illustrer et décorer leur carnet. Ils pouvaient utiliser toute sorte de support et papier.
J’ai obtenu de superbes travaux.
Par ailleurs, les élèves ont présenté des exposés sur l’Himalaya, le Tibet, les Yaks, la transhumance.
 
Jean de Léry         quelques repères chronologiques
Nous partîmesle 10 septembre
20 novembre, la terre n’est plus en vue
Angleterre → 12 jours, équipage malade
13 jour – dimanche suivant
Tempête jusqu’au 5 décembre ≈ La gracieuse, Lancelotte, Iles fortunées, fortes aventures
Durant trois jours, pêche
Mercredi 16 décembre, nouvelle tempête
Vendredi 18 décembre, Grande Canarie
Dimanche 20 décembre, caravelle portugaise
Côtes de Barbarie
25 décembre,caravelle espagnole
25 février 1557, Inde occidentale et Terre du Brésil, Huvassu, Ravitaillement et troc
Premiers jours de mars : petites Basses
7 mars 1557, Ganabaras et Rio de Janeiro
 
 
 
 
 
 
VOYAGE FAIT EN TERRE DE BRESIL,         Jean de Léry
 
AU FIL DES PAGES
 
Quelles informations nous sont fournies par le titre de l'œuvre : sujet traite, genre de l'œuvre, but de l'auteur :Histoire d'un voyage fait en terre de Brésil, par Jean de Léry, publié pour la première fois en 1578.
 
Groupe 1 – chapitre I
1.       En quel siècle se déroulent les événements racontés ?
2.       Combien de temps va durer la première expédition de Villegagnon ? Quelles sont les circonstances qui amènent Jean de Léry à partir à son tour ? Pourquoi appelait-on le nouveau monde « la...
tracking img