Voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le français est un poème qui voyage!!



Amis lecteurs, vous n’avez sans doute pas l’habitude de fréquenter les recueils poétiques des siècles passés, vous délaissez des écrits qui vous paraissent vieillis et difficiles d’accès. C’est pourquoi, nous avons fait le pari de vous réconcilier avec les grands poètes en sélectionnant quelques poèmes connus ou parfois oubliées, mais toutes,vibrantes et évocatrices. Dans cette anthologie nous allons parler de plusieurs poèmes qui ont pour thèmes le voyage qui sont le « parfum exotique » et « initiation au voyage » de Charles Baudelaire, « demain dès l’aube » de Victor Hugo, « Brise marine » de Stéphane Mallarmé, « Premier Soleil » de Théodore de Banville, « Voyage du silence » de Paul Eluard et Le pont Mirabeau de Guillaume Apollinaire.Notre anthologie vous fera découvrir que, si le voyage a souvent était l‘expression des sentiments , il a conduit ses chantres sur les chemins de la polémique, mais qu’il a surtout été l’occasion de dénoncer de nombreuses injustices et tristesse.

TABLE DES MATIERES

- « Demain dès l’aube » de Victor Hugo.
- « Parfum exotique » de Charles Baudelaire.
- « Initiation au voyage » de CharlesBaudelaire.
- « Premier Soleil » de Théodore de Banville.
-  « Brise marine » de Stéphane Mallarmé.
- « le pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire.
- « Voyage du silence » de Paul Eluard.

« Demain dès l’aube » de Victor Hugo.

Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon en France. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est sans conteste l'un des géants de la littérature française.Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) etLes Misérables (1862).
L'auteur des Misérables, des Châtiments et de nombreux poèmes a allié à la fois ambition, longévité, puissance de travail et génie, ce qui ne pouvait que concourir à ce mélange de fascination et d'irritation qu'il suscite encore aujourd'hui. I écrivait avec simplicité et puissance les bonheurs etmalheurs de la vie. Victor Hugo était un travailleur acharné.
Entre 1827 ( Préface de son drame Cromwell) et 1830 (représentation d'Hernani, qui est l'occasion d'une célèbre «bataille»), Victor Hugo s'affirme comme le chef du romantisme.
De 1830 à 1840, il publie: un grand roman historique, Notre-Dame de Paris (1831) ; des drames, Marion de Lorme (1831), Le roi s'amuse (1832), Marie Tudor(1833), Lucrèce Borgia (1833), Ruy Blas (1838); et surtout quatre recueils de poésies, où il se montre maître dans l'expression lyrique des idées et des sentiments: les Feuilles d'automne (1831), les Chants du crépuscule (1835), les Voix intérieures (1837), les Rayons et les Ombres (1840).
Victor Hugo est mort à Paris le 23 May 1885 à 83 ans. Plus de 3 millions de personnes ont assisté à sesfunérailles..

« Parfum exotique » de Charles Baudelaire

Baudelaire est né à Paris d'un père de soixante ans et d'une mère de vingt-six ans. A l'âge de six ans, il est orphelin de père et dés 1828, sa mère se remarie avec le commandant AUPICK, ambassadeur et sénateur sous l'empire.
Révolté par ce mariage,, contraint de subir une éducation stricte, le jeune Baudelaire ne s'entend pas avec sonbeau-père. A onze ans, il est mis en pension à Lyon, ville où son beau-père vient d'être muté. Il est un élève solitaire et cynique.
En 1836, il est de retour à Paris et fréquente le lycée Louis-Le-Grand. Indiscipliné, il sera renvoyé en 1839, quelques mois avant de passer son baccalauréat, qu'il obtiendra malgré tout.
En 1840, il s'inscrit à la faculté de droit de Paris. il mène une vie étudiantedissipée et consacre plus de temps à ses loisirs qu'à ses études. Il contracte de nombreuses dettes dés cette époque. Il mène une vie de bohème au quartier latin, fréquente les milieux littéraires et devient le disciple de Théophile GAUTIER à qui il dédiera plus tard Les Fleurs du Mal

En 1841, fatigué de sa désinvolture et pour l'arracher à sa vie de scandale, le général Aupick le fait...
tracking img