Wafa cash

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion des conflits d’objectifs dans la conduite de processus industriels
LETZKUS Pierre Doctorant CEA / TECHNICATOME* / Université de Toulouse le Mirail** Centre d’Etudes de Cadarache DER/STR/LCFR – Bat 208, 13108 St Paul lez Durance letzkus@cea.fr

RÉSUMÉ : Cet article propose de définir une problématique de recherche sur la gestion des conflits d’objectifs : elle a pour but d’étudierles mécanismes fondamentaux de la détection et de la résolution des conflits d’objectifs dans la conduite de procédés. Cette activité de haut niveau, mise en œuvre par les équipes de conduite des systèmes à risques, s’avère aujourd’hui peu assistée par les Interfaces Hommes-Machines. Il apparaît que sur la base de la détection ou de l’anticipation d’un conflit d’objectifs, le processus cognitif dehiérarchisation des priorités est déterminant pour la prise de décision et la planification des opérations à mettre en œuvre pour gérer la situation. A la lumière de ces premiers constats, ce thème de recherche peut déboucher sur des évolutions importantes des systèmes d’aide à la conduite (IHM et systèmes de représentation, documentation papier, etc.) des installations à risques. MOTS-CLÉS :conflit d’objectifs, anticipation, prise de décision, environnement dynamique, hiérarchisation, sûreté de fonctionnement.

1|

PROBLEMATIQUE ET DEFINITION

La résolution de conflits d’objectifs n’est pas une activité spécifique à la conduite d’installations industrielles à risques. Bien au contraire, nous devons chaque jour faire des choix entre différents paramètres ou besoins pouvant interférerentre eux (comme par exemple dans le cas de la conduite automobile, ou la gestion d’un budget familial). Dans la conduite de procédés industriels complexes, la satisfaction de ces paramètres ou «attributs de la sûreté de fonctionnement » (Laprie et al, 1997) revêt une importance particulière du fait des risques pour la sécurité des personnes et de l’environnement. Notre recherche s’intéresse auxactivités mises en œuvre par les équipes de conduite de ces systèmes pour gérer ces situations de conflits d’objectifs et vise l’étude des mécanismes cognitifs centraux de la détection et de la résolution d’un conflit d’objectifs. Un conflit d’objectifs se présente lorsque la nécessité de rétablir l’un des attributs de l’installation (fiabilité, disponibilité, sécurité, maintenabilité, sûreténucléaire, …), risque d’interférer sur l’état des autres et cela à court, moyen ou long terme. Ces conflits peuvent résulter d’une interférence entre plusieurs attributs (interférence des mesures à mettre en œuvre pour satisfaire la sûreté de l’installation, la sécurité des personnes, la disponibilité de la production, …), ou s’inscrire dans le temps au sein du même attribut (interférence entre lesmesures à mettre en œuvre pour résoudre la situation à court terme, moyen terme et long terme, Amaldi,1999).

* **

Equipe Facteurs Humains, BP34000, 13791 Aix en Provence Cedex 3 Laboratoire Travail et Cognition, UMR CNRS 5551, Maison de la recherche, 31058 Toulouse Cédex01.

217

2|

CADRE APPLICATIF : LE CONFLIT D’OBJECTIFS DANS LE NUCLEAIRE

Dans le cadre du nucléaire, la sûretéreste l’objectif majeur (évitement d’agressions majeures sur l’environnement), et elle prime sur les autres en cas de situation accidentelle. Il reste que dans certaines situations incidentelles limites, le respect de cet objectif peut entrer en concurrence avec la disponibilité de la fourniture d’énergie, la sécurité des personnes, la maintenabilité de l’installation, etc. Ces conflits d’objectifspossèdent des variantes suivant les types de réacteurs. Dans le contexte d’un réacteur nucléaire embarqué (sous-marins nucléaires, porte-avions) la disponibilité de la propulsion peut être primordiale pour la survie de l’équipage et peut entrer en concurrence avec la sûreté nucléaire. Pour être tranché, le conflit doit être remonté au niveau de la sécurité du bâtiment. Dans le contexte des...
tracking img