Weber

1492 mots 6 pages
1. La rationalisation des activités sociales
p. 16-17

L’analyse de Max Weber

L’homme
Max Weber, 1864-1920, juriste, économiste et sociologue allemand, descend d’une lignée d’industriels protestants. Professeur d’économie politique puis de sociologie, il a été aussi conseiller à la délégation allemande à la conférence de la paix de Versailles. Il contribua également à la rédaction de la constitution de la République de Weimar.

Oeuvre majeure : L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme(1905).

Sa thèse
1. Qu’est-ce qui triomphe dans la réalité sociale actuelle? La rationalité.

2. Qu’entend-on par “rationnalité” en terme de “rationalisation des activités sociales”? La rationalité étant définie par “ce qui est fondé sur la raison”, la rationalisation désigne l’extension des activités accomplies selon une logique obéissant  au calcul, ‚ à la prévision, ƒ à l’évaluation et „ à la volonté d’efficacité.

3. Expliquez le processus de rationalisation des activités sociales. La rationalisation est un processus au cours duquel la logique rationnelle se généralise. Elle s’opère sur le long terme car des moments de recul de la rationalité interviennent au cours de l’histoire. Cela signifie aussi que des comportements rationnels peuvent être observés à des périodes anciennes et en des lieux géographiques divers. Mais c’est au cours des derniers siècles et en Occident selon Weber que la rationalisation est la plus frappante. Il n’est pas possible d’identifier une cause unique et déterminante de l’intensification de cette rationalisation en Occident mais l’on peut invoquer certains éléments d’un contexte favorable à cette évolution : F Les progrès des sciences et des techniques
F Un changement de mentalité : les découvertes scientifiques font reculer les interprétations religieuses ou magiques
F L’influence de la mentalité issue de l’éthique protestante. F La création d’Etats modernes en Occident F Le

en relation