Weber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Weber: rationalité et désenchantement

Weber, Max (1864-1920)
Sociologue allemand, il est souvent opposé à son homologue français E.Durkeim car il rejette les hypothèses holistes pour valoriser lepoint de vue de l'acteur. Sa démarche sociologique consiste à définir un idéal type, c'est-à-dire une représentation simplifiée de la réalité. Il a nottament publié: L'éthique protestante et l'Espritdu capitalisme, 1904-1905; Economie et Société publié après sa mort, en 1922.

LE PROCESSUS DE RATIONALISATION

Rationalité en finalité et rationalité en valeur

La sociologie est selonWeber la science de l'action sociale. Une action sociale est une action à laquelle l'acteur donne une certaine signification qui se rapporte au comportement d'autrui. Pour rendre compte des phénomènessociaux, Weber pose le principe de l'individulisme méthodologique: il faut remonter aux « raisons » des actions individuelles. Il distingue quatres rationalités possibles de l'action sociale. Larationalité en finalité (ou rationalité instrumentale) ordonne les moyens les plus efficaces et les objectifs les mieux adaptés aux buts poursuivis. La rationalité en valeur oriente les actions selon desvaleurs. La tradition et l'émotion constituent deux autres explications possibles des actions sociales. Dans chaque cas, il s'agit de types idéaux (des modèles théoriques pour l'analyse) qui se trouventmêlés dans la réalité pour l'acteur quand il agit et pour l'observateur quand il interprète l'action.

La modernité se caractérise par un processus de rationalisation des activités sociales qui setraduit par l'importance de la rationalité en finalité dans les actions sociales, par une mise à distance des dimensions émotionnelles et irrationnelles et donc par une intellectualisation de la vieen société. La sphère économique, en tant qu'elle organise l'accumulation de biens matériels, est le terrain d'élection de la rationalité en finalité, mais celle-ci gagne d'autres activités...
tracking img