Weber
Weber, Max (1864-1920)
Sociologue allemand, il est souvent opposé à son homologue français E.Durkeim car il rejette les hypothèses holistes pour valoriser le point de vue de l'acteur. Sa démarche sociologique consiste à définir un idéal type, c'est-à-dire une représentation simplifiée de la réalité. Il a nottament publié: L'éthique protestante et l'Esprit du capitalisme, 1904-1905; Economie et Société publié après sa mort, en 1922.
LE PROCESSUS DE RATIONALISATION
Rationalité en finalité et rationalité en valeur
La sociologie est selon Weber la science de l'action sociale. Une action sociale est une action à laquelle l'acteur donne une certaine signification qui se rapporte au comportement d'autrui. Pour rendre compte des phénomènes sociaux, Weber pose le principe de l'individulisme méthodologique: il faut remonter aux « raisons » des actions individuelles. Il distingue quatres rationalités possibles de l'action sociale. La rationalité en finalité (ou rationalité instrumentale) ordonne les moyens les plus efficaces et les objectifs les mieux adaptés aux buts poursuivis. La rationalité en valeur oriente les actions selon des valeurs. La tradition et l'émotion constituent deux autres explications possibles des actions sociales. Dans chaque cas, il s'agit de types idéaux (des modèles théoriques pour l'analyse) qui se trouvent mêlés dans la réalité pour l'acteur quand il agit et pour l'observateur quand il interprète l'action.
La modernité se caractérise par un processus de rationalisation des activités sociales qui se traduit par l'importance de la rationalité en finalité dans les actions sociales, par une mise à distance des dimensions émotionnelles et irrationnelles et donc par une intellectualisation de la vie en société. La sphère économique, en tant qu'elle organise l'accumulation de biens matériels, est le terrain d'élection de la rationalité en finalité, mais celle-ci gagne d'autres activités sociales,