William wilson analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (771 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
William Wilson
Dans cet œuvre le narrateur a pour but de déterminer l’origine d’une période récente de sa vie qui fut marquée de dérèglements. Il voit la fin de ses jours arriver à grands pas, ildécide donc de se livrer à une analyse rétrospective de son existence. Il dit avoir été en quelque sorte l’esclave de circonstances qui défiaient tout contrôle humain. À ses yeux, ce qui lui est arrivéest une malédiction. Dans cet œuvre, le narrateur s’identifie sous le nom fictif de William Wilson car la honte l’empêche de dévoiler sa propre identité. Il cherche non seulement à voir plus clairmais il cherche aussi le pardon de ses semblables et de ses lecteurs. Ce récit à caractère auto-bibliographique se présente sous la forme d’une confession de l’auteur.

À son enfance, il étaitfacilement excitable et imaginatif. Ce caractère s’accentua au fil des années et fit en sorte qu’il se détacha des valeurs familiales ainsi que de celles de ses camarades. L’histoire se déroule sur unepériode de plus de dix ans ; cinq ans au pensionnat du révérend Bransby, trois ans à Eton et deux à Oxford.

Tout d’abord, son passage à l’école du révérend Bransby fut marqué par la croissance de saperversité. Il ne rencontre aucun frein réel et il va d’excès en excès tout au long de sa jeunesse. Il domine ainsi ses camarades en les entrainants dans la débauche. Ses rapports avec ces derniers sontmarqués par sa volonté de toute puissance.

Une seule résistance, qu’il nomme William Wilson, lui fait face. Ce dernier semble (se présente sous la forme) être son sosie car il porte le même nom,il est arrivé a l’école le même jour, il lui ressemble physiquement et il est né le même jour. De plus, celui-ci est une réplique parfaite du narrateur par l’expression de ses gestes et de sesparoles. Ils semblent détenir plusieurs points en communs, mais à la différence du personnage principale, il est plus maître de lui et se différencie par sa voix. William est une voix intérieure qui...
tracking img