Xénophon, xénophonse spartiate
Grand. il se fait bannir d'Athènes et s’établie à Sparte à Scillonte, en Elide, pour près de 20 ans, car …afficher plus de contenu…
Ainsi, en quoi Xénophon montre t’il l'originalité des institutions sociales spartiates au travers de l’éducation des enfants ?
I- l’éducation a- La nourriture, un manque nécessaire « l’irène se contentât, pour les repas en communs de sa troupe, d’une quantité telle que l’on n’en fut jamais rassasié et alourdi, mais que l’on apprît à demeurer sur sa faim. ». le manque de nourriture est une des pratiques de l’éducation spartiate. Les enfants reçoivent le minimum vital On leur donne le strict nécessaire afin de ne pas les alourdir, pour qu’ils soient plus sportifs. « il estimait, en effet, que les gens élevés de la sorte seraient plus capables, au besoin, de continuer à peiner à jeun » Ils sont plus légers et …afficher plus de contenu…
b- Les châtiments corporels « l’on ne ménageât pas les coups aux voleurs surpris ? ». L’usage des coups pour punir les enfants pris entrain de voler est systématique, au-delà de les punir, cela les oblige à ruser pour ne pas être punit lorsqu’ils volent, ainsi, le paidonome peut donc obtenir de leur part une volonté de bien faire et une grande obéissance. Aussi, chaque citoyen peut punir puni un enfant, même si ce n’est pas le nôtre. c- L’Austérité et la simplicité des vêtements comme source de force
Xénophon oppose l’éducation des Spartiates aux autres cités grecques même si on