Ylol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
yolo
Le Postmodernisme

Le Postmodernisme a débuté vers les années 80 lors de l’arriver du “nouvel âge”. Ces au tour des années 90 que le postmodernisme a été reconnu lors de l’ère de lamondialisation.

Les Postmodernes remplace les repères traditionnels dont la famille, la religion, la nation, le sens du devoir Pour les remplacer par des valeurs comme l’individualisme, la recherche duplaisir, le relativisme, les relations éphémères…

L’individualisme

Le Postmodernisme nous introduit l’individualisme dont la vie en société dans laquelle l'individu constitue c’est propre valeur,sur l'autonomie de l'individu par rapport aux règles collectives. L’importance est accordée aux libertés individuelles et aux droits de la personne. l'individu affronte les normes imposées pard'autres, des règles traditionnelles qui pèsent sur son destin.

Le multiculturalisme

Le multiculturalisme est très populaire dans le postmodernisme on y retrouves les cultures minoritaires etethniques ; Les arts pratiquent le métissage culturel , la mode, la musique.

Égalité

Chez le Postmodernisme tout est égal surtout dans l'industrie et le marketing. On efface les hiérarchies établieset les en remplace avec la recherche du plaisir, le relativisme, les relations éphémères…

Une œuvre est postmoderne si :

Elle décrit les changements les plus récents de la sociétécontemporaine. Elle utilise des nouvelles techniques propres aux œuvres postmodernes. Elle adopte une pensée postmoderne.

Le Recyclage et le Métissage

Dans presque toute les œuvre postmoderne on y retrouvele recyclage lorsque l’auteur utilise des textes ou des objets qui existent déjà (ex. : réécrire une fable de La Fontaine).

Le Métissage est lorsque comme dans les œuvre postmoderne on mélangedifférents objets qui, habituellement, sont séparés (ex. : écrire un roman qui, par certains côtés, ressemble à un essai).

Valeurs postmodernes

• Pluralisme

• Hétérogénéité

•...
tracking img