Yssss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justicesans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et, pour cela, faire que ce qui est justesoit fort ou que ce qui est fort soit juste.
La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force acontredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.

Lanotion est assez proche de celle de peuple, mais ajoute souvent l'idée de gouvernement (souhaité, autonome ou indépendant). La notion de nation est ainsi plus politique que celle de peuple. Formentainsi une nation « l'ensemble des personnes nées ou naturalisées dans un pays et vivant sous un même gouvernement ». « Se dit aussi de l'ensemble des citoyens considérés comme constituant un corpssocial distinct du gouvernement qui les régit ». Il est cependant parfois utilisé sans aucune connotation politique (existante ou souhaitée), en total synonyme de peuple : on parle ainsi de nationsindiennes, par exemple, ou de saint Paul comme « apôtre des nations ».

Historiquement, en Europe, peu d'Etats se sont organisés complètement sur le "modèle" français, politiquement, géographiquement etinstitutionnellement suivant l'idéal d'Etats-nations. Dans cette optique, chaque nation doit correspondre à un Etat, et réciproquement un Etat n'est constitué que d'une nation, le tout dans unterritoire précisément défini. [ Sources : articles Nation et Peuple chez Wikipedia

L'Etat et le gouvernement : le gouvernement est l'ensemble des personnes et des services chargés du pouvoir exécutif...
tracking img