Zadig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

L’adoption internationale est apparue dans les années 1960, elle a surtout été du à la baisse de la natalité en France et a l’apparition d’un esprit humanitaire. Les premièresadoptions consistaient surtout à l’hospitalisation d’enfant étranger pauvre, n’ayant pas les moyens de se soigner. L’adoption internationale représente aujourd’hui deux tiers des adoptions nonfamiliales en France. Entre 1979 et 1996, plus de 40 000 enfants nés a l’étranger ont été adoptés en France. Les enfants adoptés sont principalement d’origine asiatique. Nous remarquons aussi que certainspays, comme le Sri Lanka, se sont maintenant fermés à l’adoption, car il redoutent les trafics et mauvais traitements d’enfants.

Suivi et intégration de l’enfant :

Lors de son arrivée dans lafamille d’accueille, il est fortement conseillé de faire réaliser un bilan de l’état de santé de l’enfant. Ce bilan peut être réalisé par le médecin traitant et comportera l’évaluation de l’étatnutritionnel de l’enfant, l’identification d’éventuelles maladies tropicales, la mise a jour des vaccinations, le développement psychomoteur, sa croissance en poids et en taille. Le médecin pourra aussiapporter des conseils pour un mode de garde ou de scolarisation de l’enfant. Si l’enfant ne remplis pas les conditions du bilan, il sera hospitalisé jusqu'à sa réhabilitation avant de pouvoiraccéder au foyer de ses parents adoptifs.
Il y aura aussi un contrôle visant à voir si les parents adoptifs s’occupent correctement de l’enfant, et si ils ont créé un lien parental avec l’enfant assezfort. Si les parents adoptifs ont du mal a créer des liens avec l’enfant, ils peuvent demander a soutiens a la parentalité a des personnes spéacialisées. Des formations seront aussi misent en placepour apprendre la langue du pays adoptant ainsi que ses coutumes a l’enfant adopté. Certains pays exigent aussi d’être informés de l’intégration de l’enfant par écrit tout les six mois jusqu'à sa...
tracking img