Zaza

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1487 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 philosophie L'ART

La beauté et le jugement de goût

(Référence à Rousseau avec " l'amour des distinctions ")
--> L'argent est un moyen de distinction sociale ; ainsi que la maîtrise des connaissance sur l'art ( le capital culturel ) , qui appartient aux stratégies des distinctions.

La Rochefoucault dit : " Notre amour propresouffre plus impatiemment de la condamnation de nos goûts que de nos opinions ".
--> Nos goûts sont des marqueurs sociaux. Ainsi , je supporterai plus celui qui n'est pas daccord avec mes opinions que celui qui n'est pas daccord avec mes goûts.

Le terme grec qui signifie " ART " est " Techné.
On oppose Techné ( La production humaine ) à Phusis ( la nature )
On peut ainsi distinguer les produitsde la nature à ceux de la culture.

Dans les productions humaines il y a :
_ les oeuvres d'art
_ les objets techniques ( qui nous sont utiles )

Ceux qui produisent des objets techniques sont des "artisans" , des ouvriers; alors que ceux qui produisent des oeuvres d'art sont des "artistes".
On distingue l'artiste et l'artisan sur plusieurs choses :
Quand on parle d'un artiste , on pense àl'unicité , l'originalité et l'invention; alors qu'un artisan, lui , produit des objets en grande quantité. On pourrait parler d'un copiste car il n'invente pas.

L'habileté technique ne suffit pas à définir l'artiste, il faut qu'il y ait une dimention créative. C'est pour cela qu'on distingue création et production. En effet, on dit que l'oeuvre et l'idée viennent ensemble. Il n'obéit pas à unplan déterminé mais son oeuvre évolue.
Paul klee dit : "L'artiste ne reproduit pas le visible, il rend visible".
Il y a , soit une sublimisation soit une révélation des choses que personne ne voit.

L'oeuvre de Brancusi : " l'oiseau dans l'espace " a fait débat car on se demandait si cela était une oeuvre d'art ou un objet technique. Cependant , nous avons maintenant le design ( le beau etl'utile ).

I ) La beauté en question
_ Existe t-il une beauté idéale ?
_ Pouvons nous définir la beauté ?

Traditionnellement, la beauté est définit comme une imitation. Léonard de Vinci en 1651 à écrit que " la pinture la plus digne des loges est celle qui a le plus de ressemblance avec ce qu'elle imite ".

" Raisins de Zauxis " : Zauxis est un pintre qui a désiné un enfant avec desraisins. Les raisins ressemblaient tellement à la réalité que des oiseaux sont venus pour les picorer. Nous voyons que le trompe l'oeil permet de montrer l'habileté de l'artiste.

Platon condamne l'imitation proposée par les artistes car les artistes du coup sont des marchants d'illusion. Platon ne veut pas que l'homme s'éloigne de la vérité et de la recherche de la vérité. Il valorise les artisansqui fabriquent des objets utiles.
_ La vérité est dans la réalité intélligible ( idées ) et pas dans la réalité sensible ( sens ).
La philosophie de Platon est une philosophie étrangère aux préocupations de l'art puisque l'art n'est pas une imitation de la réalité.

Dans la création artistique, il ya la manifestation de quelque chose que les autres ne voient pas sans elle. Dans la créationil y a l'inspiration.
Donc, la beauté peut être définit comme une harmonie mais les critères de la beauté changent avec le temps donc il est assez difficile de donner une définition à la beauté.

On peut se poser : " Existe t-il une beauté idéale? "
Il faut distinguer plusieurs types de beauté :
_ Beauté libre ( libre de toutes régles ) et beauté adhérente ( qui correspond à des normes )Le jugement de beauté est un jugement esthétique pur et désintéressé. C'est simplement une satisfaction que je ressens; un moyen de partager.

On distingue le beau et l'agréable. En effet, le jugement de goût est ambigu, il a deux sens :
_ Le goût des saveurs : " j'aime la glace au chocolat " --> sensation ( subjective ) On peut dire que c'est bon pour moi.
_ Le goût esthétique : " j'aime...
tracking img