zola ; Paris

3401 mots 14 pages
Bisson frères, Paris, Panorama de l’île de la Cité et du Louvre en 1857
BNF, Estampes et photographie, Eo. 14

Le Paris de Zola

Le grand chantier haussmannien
Paris au xixe siècle connaît une transformation complète, à la fois de son paysage et de sa structure urbaine. La croissance démographique fait passer la capitale d’un million d’habitants vers 1835 à deux millions vers 1870, trois millions en 1885 et peut-être quatre en 1900.
Ce surplus de population vient en grande partie de la province et s’entasse d’abord à l’intérieur de l’ancien mur des Fermiers généraux avant de déborder vers les faubourgs et la banlieue.
En 1860, Paris doit d’ailleurs être agrandi et compte désormais vingt arrondissements, à peu de chose près ceux que nous connaissons aujourd’hui. Ses nouvelles limites intègrent d’anciens villages, comme Passy, Montmartre, Belleville ou Vaugirard. Le paysage urbain lui-même se métamorphose, à la fois spontanément, à cause de la croissance démographique, et du fait d’une politique volontaire d’urbanisme : Notre-Dame, le Palais de justice et l’Hôtel de Ville sont dégagés du fouillis d’habitations qui les enserrait jusqu’alors, les masures sont rasées, la Préfecture de police est construite, l’Hôtel-Dieu est rebâti, des voies nouvelles sont créées, bordées de trottoirs, comme le boulevard de Sébastopol, artère type inaugurée en 1858 par l’empereur, et qui fait partie de la grande croisée est-ouest / nord-sud, inspirée du cardo et du decumanus antiques. Zola fait de ce nouveau Paris à la fois l’espace privilégié de certains de ses romans et un personnage à part entière.

Là-bas, du côté des Halles, on a coupé Paris en quatre. Oui, la grande croisée de Paris, comme ils disent. Ils dégagent le Louvre et l’Hôtel de Ville. Quand le premier réseau sera fini, alors commencera la grande danse, le second réseau trouera la ville de toutes parts pour rattacher les faubourgs au premier réseau.
Les tronçons agoniseront dans le plâtre… Une

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