Zoo de vercors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1309 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture n°2
2nde 12 Zoo ou l’Assasin philanthrope, VERCORS

I / L’auteur et son temps II / Epoque de l’action et lieux III / Schémas narratif et principaux personnages
1.Schémas narratif
2.Temporalité
3.Les principaux personnages
IV / Schémas actentiel
V/ Extrait important
VI/ Message de l’auteur

I / L’auteur et son temps

Vercors, de son vrai nom Jean Bruller, né à Paris le 26 février 1902 et mort le 10 juin 1991, est un écrivain et illustrateur français. Zoo ou l'Assassin philanthrope écrit et publié en 1964, est la première pièce de théâtre de Vercors. Il s'agit en fait d'une adaptation de sonpremier roman philosophique intitulé Les Animaux dénaturés publié en 1952. Ces œuvres reposent sur une question fondamentale : « Qu’est-ce qu’un Homme ? ». Vercors étant un résistant engagé (Vercors étant en fait son pseudonyme), on peut supposer qu’il veut dénoncer la politique Hitlérienne de la Seconde Guerre mondiale qui caractérise les Juifs comme des êtres n’appartenant pas à l’ espèce humaine.Ainsi il aurait fait une sorte de métaphore en comparant les Juifs aux tropis, espèce intermédiaire entre l’Homme et le Singe, et Vancruysen, homme d’affaire qui veut exploiter les tropis dans les usines, aux nazis.

II / Epoque de l’action et lieux

L’action commence à Sunset Cottage en Angleterre, résidence de Douglas Templemore dans le premier tableau de l’acte I.Le deuxième et le dixième tableau ont lieu dans le cabinet du juge Draper. Le troisième ainsi que le cinquième, le sixième, le huitième et le onzième tableau ont lieu au tribunal lors du procès. Le quatrième et le septième tableau se déroulent en Australie, au campd’expédition où les tropis, espèce intermédiaire entre l’Homme et le Singe ont été découverts. Le neuvième tableau de l’acte II a lieu en Australie, au Muséum où sont enfermés les tropis. L’action a lieu après XVIIème siècle, puisque le juge porte une perruque (ce quiest le cas en Angleterre à partir du XVIIème siècle)et que L’Australie a déjà été découverte (1605). ON peut supposer qu’elle a lieu au XXème siècle puisque l’insémination artificielle est déjà répandue, or la première a eu lieu en 1884.

III / Schémas narratif et principaux personnages
1/ Schémas narratif
La situation initiale : Douglas demande au Dr Figgins e constater le décès de son enfantet au policier Mimms de l’arrêter pour meurtre. (1er tableau)
L’élément perturbateur : Dr Figgins constate que le cadavre est celui d’un singe, mais Douglas assure que c’est celui de son enfant. (1er tableau)
La première péripétie : Mimms arrive. Douglas explique alors que cet enfant est le fruit d’une insémination entre une femme tropi et lui. Le policier se demande alors s’il doit l’arrêterou non. Puis fini par l’embarquer désarçonné. (1er tableau)
La deuxième péripétie : Le ministre de la Justice vient rendre visite au juge Draper. Il lui parle du premier procès sur l’affaire des tropis qui a été classé sans suite, le jury étant en total désaccord sur la nature de ces tropis. Puis il lui fait comprendre que l’intérêt de l’Angleterre est en jeu : si les tropis sont des hommes, ilséchapperont à la domestication des Australiens, concurrents économiques des Anglais. Mais alors Douglas, futur gendre de la meilleure amie de Lady Draper sera pendu, ce qui contrarierait beaucoup Lady Draper. (2ème tableau)
La troisième péripétie : Le procès commence. L’anthropologue Greame et sa filles Sybil sont interrogés sur la découverte des tropis. (3ème tableau)
La quatrième péripétie :...
tracking img