Zouhair pollution marine par hydrocarbures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 79 (19621 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE TUNIS EL MANAR
FACULTE DES SCIENCES DE TUNIS
Mémoire bibliographique pollution marine par hydrocarbures


[Type the abstract of the document here. The abstract is typically a short summary of the contents of the document. Type the abstract of the document here. The abstract is typically a short summary of the contents of the document.]
Abbassi Zouhaier



Mémoirebibliographique pollution marine par hydrocarbures


je souhaite adresser mes remerciements les plus sincères à ma professeure madame Rim ben Ameur qui m'a encadrer dans mon travail sur la pollution marine par les hydrocarbures ; Toujours disponible et enthousiaste il m'a beaucoup aider. Je tiens à associer à ces remerciements mes collègues et mes parents pour leurs aide inestimable.Beaucoup m'en exprimer leurs soutien chaleureux quand j'en ai eu besoin... je les remercies infiniment.

Dédicace
En préambule à ce mémoire, je souhaitais adresser mes remerciements les plus sincères aux personnes qui m'ont apporté leur aide et qui ont contribué à l'élaboration de ce mémoire ainsi qu’à la réussite de cette formidable année universitaire.
Je tiens à remercier sincèrement MonsieurGaddari , qui, en tant que Directeur de mémoire, s'est toujours montré à l'écoute et très disponible tout au long de la réalisation de ce mémoire, ainsi pour l'inspiration, l'aide et le temps qu'il a bien voulu me consacrer et sans qui ce mémoire n'aurait jamais vu le jour.
Mes remerciements s’adressent également à monsieur Nadhem ben Ibrahim pour sa générosité et la grande patience dont il asu faire preuve malgré ses charges professionnelles.
J'exprime ma gratitude à tous les consultants et internautes rencontrés lors des recherches effectuées et qui ont accepté de répondre à mes questions avec gentillesse.
Je n'oublie pas mes parents pour leur contribution, leur soutien et leur patience. Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers Madame ben Ameur qui a eu la gentillesse de lireet corriger ce travail.
Enfin, j'adresse mes plus sincères remerciements à tous mes proches et amies, qui m'ont toujours soutenue et encouragée au cours de la réalisation de ce mémoire.
Merci à tous et à toutes.


INTRODUCTION
Le 20ème siècle a été l’époque de l’émergence d’énergies nouvelles a cause de l’évolution de l’industrie qui devient de plus en plus intéresse par les méthodes dela combustion et suite a l’invention de moteur a combustion cette méthode industrielle devient la plus praticable et rentable d’où l’utilisation des hydrocarbures ou comme il est connus le pétrole qui est la matière première de plusieurs types de ces dérives. Ainsi, durant cette période, l’Homme a réalisé de nombreuses interventions sur la nature, bien souvent sans se soucier des conséquencesque celles-ci pouvaient entraîner, et sans se soucier de la pollution causée. Par définition du terme “ pollution ” sera donnée pour la première fois lors de la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Stockholm en 1972. Cette définition sera reprise et adaptée au milieu marin par la convention de Montego Bay de 1982 en son article premier, où la pollution du milieumarin est définie comme “ l’introduction, directe ou indirecte, par l’homme de substances ou d’énergie dans le milieu marin, y compris les estuaires, lorsqu’elle a ou peut avoir des effets nuisibles tels que des dommages aux ressources biologiques et à la faune et à la flore marine, des risques pour la santé humaine, des entraves aux activités maritimes, y compris la pêche et les autresutilisations légitimes de la mer, des altérations de la qualité de l’eau de mer du point de vue de son utilisation et des dégradations de valeurs d’agrément ” Gouret , Charpentier . 2001(1). Aujourd’hui, alors l’Homme semble avoir pris conscience de ces risques, et c’est pourquoi il semble se tourner vers des moyens afin de limiter les dégâts de la pollution marine. On pourrait alors se demander en quoi...
tracking img