A quoi servent les hommes politiques ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie
A quoi servent les hommes politiques ?

La politique vient du grec « politikos » est la manière d’organiser la cité, la façon dont celle-ci est gouvernée. La politique est donc un pouvoir mis en place afin de guider le peuple et de répondre au mieux à ses attentes. Ce pouvoir doit donc avoir des représentants qui sont les hommes politiques et qui ont le devoird’utiliser ce pouvoir à des fins strictement bénéfiques pour le peuple qu’ils gouvernent. Les hommes politiques sont donc les représentants du peuple, ceux qui incarnent les désirs du peuple et qui mènent des actions afin de réaliser les attentes qu’a le peuple. Cependant bien des sociétés estiment que les hommes politiques n’agissent pas forcément dans l’intérêt général mais au contraire dans leurpropre intérêt à eux, remettant ainsi en cause le rôle des hommes politiques qui peu paraître de plus en plus flou. Ainsi on peut venir à se demander quel est le rôle des hommes politiques ? Est-ce que ceux-ci ont toujours leur place au sein de la société et sont ils reconnus de tous ? Ou biens ces représentants du pouvoir oublient ils leurs objectifs au profit du pouvoir que leur procure leur position?
Tout d’abord il faut savoir que l’Homme est désigné par définition comme étant un animal ayant des besoins organiques et qui ne pense qu’à son intérêt propre. En effet l’Homme étant individualiste, il lui faut donc être dirigé afin de transformer cet individualisme car sans volonté universelle, une société ne pourrait exister, or il doit exister des règles s’appliquant à tous et doncuniverselles afin que tout homme soit l’égal de l’autre. C’est pour cela que l’Homme a besoin d’un maître, quelqu’un qui a du pouvoir et qui peut imposer sa volonté afin de faire naître une loi universelle pour tous. Ainsi les hommes politiques sont les portes paroles de la loi puisque ce sont eux qui la déterminent mais y sont aussi pliés ainsi que du peuple. Ces hommes politiques connaissent unehiérarchie puisque certains ont plus de pouvoirs que d’autres , en effet le président est l’homme politique concentrant le plus de pouvoir, mais le gouvernement est là lui aussi car le pouvoir ne doit pas appartenir à un seul homme. De plus il existe de nombreux domaines où les hommes politiques se doivent d’exercer leur autorité : les relations extérieures, la défense, les finances publiques,l’économie, l’éducation et la justice. Ainsi les hommes politiques étant les représentants du peuple, ils se doivent d’écouter celui-ci afin d’organiser au mieux la société et de respecter au mieux les volontés des gens qu’ils gouvernent . Mais il ne faut pas oublier que les hommes politiques bien qu’ils gouvernent le reste de la société ne sont pas les véritables dirigeants car comme l’a dit Rousseau : «être libre, c’est obéir à la loi, jamais à un homme » , ce qui signifie que la liberté s’obtient non pas en obéissant aveuglément aux hommes, qu’ils soient politiques ou pas, mais en obéissant à la loi qui est la véritable dirigeante d’une société, car être libre dans une société est fondamentale.
Cependant bien que le rôle des politiciens soit de gouverner afin de contenter le peuple et de lesunir, il apparaît qu’ils n’y parviennent pas puisque bien souvent la nature égoïste de l’Homme reprend le dessus et l’individualisme des hommes politiques apparaît bien marqué. En effet ceux-ci abusent bien souvent de leur pouvoir en prenant des décisions n’étant pas conforme avec les souhaits du peuple, menant même au mécontentement général, notamment avec les réformes qui paraissent souventdétestables aux citoyens. De plus ceux-ci n’hésitent pas à mentir afin d’obtenir le pouvoir tant convoité par les hommes, par exemple en faisant de vaines promesses qu’ils ne tiendront pas seulement pour obtenir l’approbation des citoyens à leur élection. De plus les hommes politiques utilisent souvent leur pouvoir à des fins personnelles en abusant de leur fonction pour réclamer des jets...
tracking img